Vous voulez vous lancer dans une prise de masse, mais ne savez pas trop ce qu’il vaut mieux consommer comme aliments ? Cet article vous donne le top 6 des aliments à consommer et à éviter pendant votre prise de masse pour obtenir des résultats probants.

Top 6 des aliments à consommer pendant votre prise de masse

Le saumon

En tant que bon lipide, le saumon et les autres poissons gras devraient définitivement faire partie de votre alimentation en prise de masse. En fait, manger au minimum une portion de poisson gras par semaine est recommandé par le gouvernement.

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

TRANSFORMER SON PHYSIQUE


J'aimerais te faire bénéficier d'une FORMATION COMPLÈTE pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs


De quel sexe es-tu ?

Le saumon est plein d’acides gras insaturés très bons pour la santé, permettant ainsi une prise de masse propre. En plus de ça, la grande dose d’oméga 3 que l’on obtient des poissons gras améliore la santé articulaire et cardiovasculaire.

Si vous vous entraînez intensément, essayez de consommer 3 à 4 portions de poissons gras par semaine.

bienfaits saumon

Le bœuf maigre

Les sources de protéines maigres sont le choix numéro 1 des gens qui par conséquent réduisent leur consommation de viande rouge. Mais la viande rouge est bonne pour la prise de masse pour de multiples raisons.

Par exemple, la viande rouge est une très bonne source de lipides et de protéines qui, lorsque consommé régulièrement, peuvent aider à la croissance musculaire.

De plus, la viande rouge est riche en fer héminique. L’absorption de fer non-héminique est en grande partie affectée par d’autres aliments du régime alors que l’absorption du fer héminique n’est pas affectée par d’autres aliments du régime. Obtenir de bonnes quantités de fer est essentiel pour construire du muscle et s’entraîner dur.

Les œufs entiers

Les œufs entiers sont de très bonnes sources de protéines et de lipides avec à peu près 75 calories par œufs. De nombreuses personnes considèrent les œufs comme étant mauvais pour la santé à cause de leur teneur en graisses saturées ainsi qu’en cholestérol. Mais ce sont des idées fausses. Les œufs sont riches en bon cholestérol.

Et à moins de manger 12 œufs par jour, les graisses saturées ne devraient pas être un problème. Ayez une bonne source de lipides et de protéines en faisant une omelette ou des délicieux œufs au plat. Optez même pour des œufs brouillés au petit déjeuner.

Un article à lire aussi : Alimentation femme : Combien de calories par jour pour maigrir ?

Bien-fait-de-loeuf

Les avocats

Les avocats contiennent des graisses non saturées comme l’acide oléique qui est parfait pour ajouter des bonnes calories et graisses à votre régime. En plus d’ajouter des bonnes calories à votre diète, manger des avocats pendant la prise de masse vous permettra aussi d’ingérer un nombre important d’antioxydants et de vitamines comme la vitamine E, qui aide à améliorer la santé cardiovasculaire ainsi que le bien-être général.

La patate douce

Lorsqu’il s’agit de prise de masse, la plupart des gens pensent protéines et lipides, mais il ne faut pas oublier les glucides pour autant.

Les patates douces sont remplies de glucides avec en moyenne 40 g de glucides par patates et des tonnes de vitamines et minéraux.

De plus, si vous partez pour une prise de masse propre en évitant les sucres raffinés, la patate douce est parfaite pour satisfaire les fines bouches et peut être incorporée dans des tonnes de recettes protéinées comme dans un brownie protéiné à la patate douce. Essayez d’ajouter quelques portions de patate douce à vos plats pour des bénéfices sur la prise de masse.

bienfaits-patate-douce

L’avoine

L’avoine est une autre bonne source de glucides complexes qui peuvent vraiment vous aider en prise de masse. C’est une grosse source de fibres et glucides complexes qui aident non seulement à la digestion, mais qui est aussi une bonne source d’énergie durable parfaite pour un repas pré-entraînement.

En plus de l’avoine, vous pouvez ajouter une bonne source de lipides et de calories à votre régime sans vous sentir trop bouffi.

À lire aussi : Comment grossir des hanches : 10 secrets de l’alimentation et du sport

Top 6 des aliments à éviter pendant une prise de masse

La charcuterie

Toutes les viandes traitées contiennent d’énormes quantités d’acides gras saturés, graisses transformées, glucides, sodium et colorants. Certaines charcuteries peuvent même présenter jusqu’à 50% de matières grasses.

Si les matières grasses contenues dans les viandes traitées font grossir, elles s’accumulent également dans les artères, formant des plaques d’athérome susceptibles de les obstruer, et de générer des troubles cardiovasculaires. Il est donc particulièrement déconseillé de consommer de la charcuterie.

Les plats préparés

Les plats préparés abondent dans les rayons des supermarchés ; au-delà du packaging attractif, ils sont surtout très pratiques pour s’éviter la laborieuse tâche de cuisiner, dans un quotidien déjà bien surchargé entre les enfants, la maison et le travail. Or, sandwichs sous vide, plats prêts à consommer ou salades composées, ils sont loin d’être bons pour la santé.

Dans un premier temps, il faut savoir que l’industrie agro-alimentaire fait appel, pour confectionner ses plats, à des produits bon marché, de qualité moindre, et aux conséquences douteuses sur l’organisme. Par exemple, l’huile d’olive vierge, dont les bienfaits sur la santé cardiovasculaire ne sont plus à prouver, est généralement remplacée, dans les salades ou la pizza, par de l’huile de colza, moins saine et plus riche en mauvaises calories.

Pire encore, les plats préparés contiennent de grandes quantités de graisses transformées et d’acides gras saturés, ajoutés artificiellement par les industriels pour améliorer l’aspect et la conservation des produits, et responsables de l’apparition de nombreuses pathologies. Ils font ainsi partie de la catégorie des aliments qui font le plus grossir. Ce n’est donc pas l’idéal pour votre prise de masse.

Pour en savoir plus :C’est quoi l’alimentation en prise de masse musculaire naturelle ?

index-glycémique-aliments

Les aliments frits

Tous les types de friture sont de grandes sources de mauvais gras, sans exception. Ainsi, qu’il s’agisse de poulet frit à la poêle, des pommes de terre frites des fast-foods, de beignets plongés dans l’huile ou des chips, ils n’apportent que des mauvaises graisses et du sel, et font partie des aliments les plus mauvais à consommer.

Certains peuvent contenir environ 36 grammes de matières grasses par portion de 100 grammes. En effet, pendant la cuisson, les aliments s’imprègnent de l’huile de friture pour en ressortir totalement imbibés, laissant alors le consommateur ingérer une grande quantité de calories.

Au-delà des risques évidents pour la santé cardiovasculaire, la friture peut également provoquer des addictions, sans pour autant calmer le sentiment de satiété. Elle est aussi parfois difficile à digérer et à assimiler par l’organisme, ce qui en fait un mode de cuisson très peu recommandé, d’autant moins pour les personnes en prise de masse.

Les viennoiseries

Les viennoiseries fonctionnent comme des calories vides, à savoir qu’elles sont bourrées de matières grasses, présentes sous forme de glucides et de lipides, sans être nourrissantes. Ainsi, ce sont des bombes caloriques à consommer avec modération.

Par exemple, avec plus de 450 calories, le croissant aux amandes fait partie des viennoiseries les plus grasses. Il est suivi de près par le chausson aux pommes et le pain au chocolat, avec respectivement 345 et 280 calories.

De plus, le processus de fabrication des viennoiseries emploie des matières grasses saturées, comme le beurre.

À savoir : Sèche et alimentation : les règles à suivre

Les sucreries

Omniprésentes au quotidien, les sucreries sont aussi ce que l’on appelle des calories vides. Autrement dit, elles n’ont absolument aucun intérêt sur le plan nutritionnel, car elles ne contiennent ni vitamines, ni fibres, ni minéraux essentiels à l’organisme. Ce sont des ingrédients que l’on consomme donc en quantité, sans jamais se sentir rassasié.

Ce sucre industriel n’est absolument pas nutritif ; au contraire, il augmente considérablement le taux de sucre dans le sang et peut entraîner des complications au niveau de la santé.

De manière générale, il est donc recommandé de privilégier les sucres naturels, contenus dans les fruits et les légumes, avant l’entraînement.

effet du sucre santé

Les sodas et boissons sucrées

Les sodas et autres boissons sucrées sont légitimement pointés du doigt par les nutritionnistes. Il faut dire que certains d’entre eux peuvent contenir, dans une bouteille de 1,5 litre, l’équivalent de 30 morceaux de sucre. Cette quantité excessive de sucre peut entraîner une prise de poids non négligeable pour qui en consomme régulièrement, en plus de probables soucis de diabète.

Non seulement les sodas sont bien trop riches en sucre, mais ils ne présentent aucun intérêt sur le plan nutritionnel ; ils n’apportent en effet absolument aucune vitamine ou micronutriment essentiel. De plus, ils ne génèrent aucune sensation de satiété, ce qui conduit leurs adeptes à les consommer excessivement, accumulant par là-même un trop grand nombre de calories.

Quant aux boissons dites light ou sans sucre ajouté, elles n’empêchent en rien que le produit reste naturellement très sucré, par l’ajout d’édulcorants de type aspartame.

Pour plus d’informations: Régime spécial prise de masse et renforcement musculaire

En résumé

Lors d’une prise de masse, la musculation n’est pas le seul facteur à travailler. Pensez aussi à adopter une alimentation adaptée à vos objectifs.

Grâce à cet article, vous connaissez désormais les aliments qu’il faut favoriser et ceux qu’il faut éviter pour réussir votre prise de masse. Pensez à effacer tous les plats industriels et préparés vendus dans le commerce pour vous mettre derrière les fourneaux avec des aliments bons pour votre organisme et vous permettant de développer votre masse musculaire.


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expérience et +35kilos, je partage toutes mes connaissances dans des articles pour vous accompagner dans votre prise de masse rapide.