Le yaourt fait partie des desserts et collations préférés des Français. Nature, 0%, allégé, aux fruits, chocolaté, le yaourt séduit énormément.

Mais alors fait-il maigrir ou grossir ? Existe-t-il certaines sortes de yaourt pour grossir ? Cet article vous donne quelques pistes et vous donne deux exemples de yaourt pour prendre de la masse sainement.

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

TRANSFORMER SON PHYSIQUE


J'aimerais te faire bénéficier d'une FORMATION COMPLÈTE pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs


De quel sexe es-tu ?

Quels sont les yaourts les moins sains qui font grossir ?

Les yaourts industriels, notamment ceux aux fruits, sont bien trop riches en sucres pour être sains. Ils ont forcément un effet préjudiciable pour la silhouette. De nombreux types de yaourts vendus sur le marché sont moins idéaux pour la santé ou pour la perte de poids en raison des niveaux élevés de sucre qu’ils contiennent.

Or, comme vous le savez, lorsque le taux de sucre dans le sang est trop élevé par rapport aux besoins de l’organisme, le sucre excédentaire finit par être stocké sous forme de graisse.

Les yaourts 0%, sans matières grasses, sont également un piège dans lequel il ne faut pas tomber. Sans matière grasse, ces derniers peuvent compenser dans un tout autre domaine : le sucre. Certes, tous les yaourts contiennent des sucres naturels, sous-produits du lait, mais certains contiennent des sucres ajoutés destinés à en rehausser le goût. Et donc ils peuvent vous faire grossir.

À lire aussi : La chrononutrition : quand faut-il manger des yaourts ?

corset sudation femme ventre plat

Corset Sudation Ventre Plat

bande tissu élastique femme

Bandes Spéciales Fessiers

ceinture sudation femme ventre plat

Ceinture Sudation Extrême

Le yaourt nature fait-il grossir ?

Pour éliminer ces quelques kilos en trop, ou pour perdre une taille de vêtement, l’idéal est de faire attention à ce que l’on mange. Les yaourts allégés sont souvent très présents dans les menus des régimes hypocaloriques. Parfois, ils sont même permis à volonté !

Mais alors, le yaourt nature fait-il grossir ? Au contraire ! Non seulement ils contiennent peu de calories, mais en plus ils sont riches en protéines et contribuent au sentiment de satiété. Avec seulement 50 calories pour 100 grammes de yaourt nature dégraissé, il ne faut pas s’en priver.

Que vous les achetiez dans le commerce, ou que vous les fassiez vous-même grâce à une yaourtière, les yaourts nature à 0% de matière grasse ne font absolument pas grossir : au contraire, ils s’insèrent parfaitement dans le cadre d’une alimentation minceur.

Le problème vient plutôt de ce que vous mettez dedans. Les grandes cuillères de sucre ou de chocolat en poudre vous feront forcément grossir. Mais si vous ajoutez quelques fruits frais comme des myrtilles, des baies, des framboises, cela sera très bon pour votre corps.

Pour en savoir plus : Top 10 des goûters en prise de masse

yaourt nature bienfait

Deux exemples de yaourts pour prendre de la masse

Le skyr

Spécialité laitière très en vogue dans le milieu du fitness actuellement, le skyr est une sorte de yaourt au lait fermenté qui contient des bactéries lactiques pour avoir une texture plus dense et onctueuse. C’est une recette islandaise qui serait venue des Vikings.

Le skyr est également toujours fabriqué à partir de lait pasteurisé écrémé que l’on fait cailler en y ajoutant deux probiotiques. C’est ce qui le rend très intéressant au niveau nutritionnel avec un pourcentage très bas de matières grasses compris entre 0 et 2 % seulement. Ce n’est donc pas tout à fait un yaourt à proprement parler et le skyr contient trois fois plus de lait.

La différence entre le skyr et un yaourt classique

Le skyr peut être vu comme un mélange entre le yaourt 0 % et le fromage à tartiner à cause de sa texture plus compacte. Il contient beaucoup plus de protéines que le yaourt traditionnel, d’où son intérêt pour les sportifs et surtout pour les pratiquants de musculation. Les apports en calcium des deux sont plutôt similaires.

En comparaison du yaourt à la grecque (10 % de matière grasse), il est beaucoup moins gras. Côté saveur, le skyr est naturellement sucré, tout aussi doux et acidulé que le yaourt. Il se présente sous la forme de plus grands pots et coûte deux fois plus cher à cause de la teneur en lait supérieure.

valeurs nutrionelles Skyr

Les bienfaits du skyr pour la santé

Pourquoi manger du skyr ? C’est un aliment qu’il est recommandé d’intégrer dans votre alimentation sportive : les bienfaits du skyr correspondent parfaitement aux besoins d’un sportif régulier.

Très riche en protéines

Qu’est-ce qui entraîne la forte teneur en protéines du skyr ? Le secret tient dans sa recette même : le lait écrémé et fermenté est égoutté afin d’enlever tout le lactosérum, plus connu sous le nom de petit-lait. C’est cette étape qui permet de concentrer les protéines, ce macronutriment essentiel à la construction musculaire. En comparaison du yaourt classique, le skyr contient entre 8 et 10 % de protéines en plus, avec 4,7 g de protéines pour 100 g de skyr.

C’est non seulement un atout pour les sportifs qui ne consomment pas ou peu de produits animaux (végétariens, végétaliens, végans), mais aussi pour les personnes âgées qui peuvent ainsi facilement augmenter leur apport protéiné. Le skyr est une excellente collation post-entraînement afin de favoriser la récupération musculaire. Il peut donc vous aider dans votre prise de masse.

Faible en matière grasse et en sucre

Grâce à son taux de matière grasse très bas, il est beaucoup plus sain que les yaourts traditionnels : s’il n’est pas enrichi en crème fraîche, le skyr contient moins de 0,5 % de gras. Il est également naturellement peu sucré, avec une teneur raisonnable de 3,9 g de sucre pour 100 g de skyr. Faites cependant attention à bien le consommer nature.

Il existe de nombreuses variantes de skyr aromatisé dans les grandes surfaces, qui peuvent alors contenir plus de 10 % de sucre. Il faut donc bien lire les étiquettes.

Le skyr compte environ 60 kcal seulement pour 100 g, soit l’équivalent calorique d’une pomme. Mais l’avantage, c’est que sa richesse en protéines rend le skyr beaucoup plus rassasiant avec un véritable effet satiétogène : il cale davantage l’estomac sans pour autant faire grossir.

Le skyr se révèle donc parfait pour tous les sportifs qui souhaitent prendre de la masse musculaire comme ceux qui désirent sécher et perdre de la graisse. Le skyr pour la musculation est donc recommandé, il ne possède que des avantages pour la prise de muscle et aussi la perte de poids.

bande résistance musculation femme

Bandes de Résistance Femme

ceinture sudation femme ventre plat

Ceinture Sudation Extrême

bande tissu élastique femme

Bandes Spéciales Fessiers

Excellente source de vitamines et de minéraux

Sachez que le skyr couvre 20 % des apports recommandés en calcium par portion de 140 g, ce qui le met à égalité avec le yaourt. Le calcium est essentiel pour la santé des os et le renforcement du squelette. Il participe à la construction osseuse de l’enfant et prévient l’ostéoporose chez l’adulte.

Le skyr contient également du phosphore, un minéral qui agit en complément du calcium pour renforcer l’ossature. C’est une bonne source d’antioxydant avec le zinc et d’énergie avec la vitamine B2. La vitamine B12 contenue dans le skyr participe à la formation des globules rouges, action particulièrement bénéfique pour les végétariens.

Lisez également : Comment perdre 5 kgs en arrêtant le grignotage ?

différents yaourts

Le yaourt à la grec

Le yaourt grec traditionnel est fabriqué principalement avec du lait de brebis et non de vache. En France, la majorité des yaourts portant l’appellation « yaourt grec » se compose de lait de vache et de crème fraîche afin de leur apporter une certaine onctuosité.

Faible en calories

Pour prévenir toute prise de poids indésirable, il est important de choisir un en-cas faible en calories. Le yaourt grec entier et faible en matières grasses contient généralement 59 calories pour 100 grammes, c’est-à-dire bien moins que la moyenne.

Grâce à sa texture épaisse et crémeuse, il est également plus consistant que d’autres types de yaourts, ce qui vous permet de tenir jusqu’au petit-déjeuner si vous en mangez avant de dormir.

Riche en protéines

Si vous cherchez à gagner en masse musculaire maigre et à tirer le meilleur parti de votre entraînement régulier au poids du corps, alors le yaourt grec peut vous aider à développer et à régénérer vos muscles, ainsi qu’à prévenir la perte de masse musculaire lorsque vous dormez.

À l’issue des six à huit heures de sommeil habituelles, votre corps est proche de l’état catabolique à cause du manque d’apport en calories. Les protéines présentes dans le yaourt grec constituent les ressources de base de la masse musculaire maigre. Elles vous permettront donc de prendre du muscle et de préserver votre masse musculaire, tout en reconstituant vos réserves d’énergie.

legging sudation perte de poids femme

Legging Sudation Extrême

bande tissu élastique femme

Bandes Spéciales Fessiers

bande résistance musculation femme

Bandes Résistance Femme

Pauvre en sucres

En fonction de la marque et du goût choisi, le yaourt grec peut ne contenir que très peu de sucres ajoutés, ce qui en fait un en-cas sain et nutritif pour le soir.

À l’inverse, grignoter des aliments riches en sucres avant d’aller vous coucher augmentera votre glycémie et pourra affecter la qualité de votre sommeil. Les en-cas sucrés ont également tendance à être plus riches en calories et à n’avoir aucune véritable valeur nutritive, ce qui peut également entraîner une prise de poids.

Pour plus d’informations: Les 10 bienfaits du yaourt

En conclusion

Les yaourts industriels font grossir à cause de tous les additifs à l’intérieur. Le yaourt nature ne fait pas forcément grossir, cela dépend de ce que vous ajoutez dans ce yaourt pour lui donner du goût.

Afin de prendre de la masse et donc de grossir sainement, il est recommandé d’opter pour le skyr et le yaourt grec. Tous deux riches en protéines, ils seront vos alliés pour prendre du muscle sans pour autant accumuler de la graisse ou du sucre.


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expérience et +35kilos, je partage toutes mes connaissances dans des articles pour vous accompagner dans votre prise de masse rapide.