Idéal pour muscler toute la partie haute du corps, la traction musculaire est aujourd’hui de plus en plus adoptée dans les programmes de prise de masse.

Dans cet article, notre rédaction s’intéresse de plus près au rôle de ces exercices pour gagner en masse, en utilisant son propre poids. Nous verrons dans un premier temps où et comment pratiquer des tractions, puis nous verrons quels sont les multiples bénéfices des tractions.

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

TRANSFORMER SON PHYSIQUE


J'aimerais te faire bénéficier d'une FORMATION COMPLÈTE pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs


De quel sexe es-tu ?

Où et comment faire des tractions ?

Les tractions sont l’un des exercices de sport les plus complets. En effet, grâce à ces derniers, il est possible de solliciter un nombre important de muscles du corps en une seul fois et cela sur une grande amplitude.

Les tractions sont un type d’exercices qui permet à la fois de développer le dos, les biceps, les bras et enfin les pectoraux. Bien qu’elles soient plutôt dures à réaliser pour un débutant, les tractions permettent d’obtenir un résultat optimal avec un haut du corps puissant et athlétique. Nous vous conseillons de lire également : Musculation au poids du corps tous les jours : bonne idée ?

La réalisation de tractions est plutôt facile car ces dernières peuvent être réalisées n’importe où. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de se procurer une barre fixe assez stable pour supporter l’ensemble du poids du corps.

traction exercice exemple

Si vous êtes adepte des salles de sport, trouver une barre fixe sera alors chose facile. Si au contraire, vous préférez le sport à la maison, vous pouvez toujours installer une barre en métal entre le cadre de votre porte pour réaliser vos tractions. Enfin, il est possible d’économiser de l’argent en faisant ses tractions dans un des parcs se trouvant à proximité de chez-vous.

Comment réaliser des tractions correctement ?

Pour tirer profit d’un exercice de musculation, il est indispensable de réaliser ce dernier comme il se doit en respectant la méthodologie indiquée. Pour réaliser une traction parfaite voici les recommandations à suivre :

  • Maintenir les bras pliés
  • garder le torse bombé lors des soulèvements
  • inspirer profondément lors du soulèvement et expirer lors de la descente
  • plier les jambes vers l’arrière
  • conserver une position verticale
  • maintenir sa position dans l’axe de la barre

Pour réaliser une traction parfaite, il est nécessaire de se hisser jusqu’à ce que votre menton se positionne au-dessus de la barre. Pensez à garder la tête et le corps droits. Enfin, concentrez-vous sur le dos et les biceps tout en évitant de vous balancer. Cliquez ici pour découvrir plus d’exercices de musculation pour les hommes.

exercice traction poids du corps

Quels sont les avantages des tractions ?

Faire des tractions est un exercice de sport complet à incorporer à tout type d’entrainement pour éliminer la graisse et stimuler son métabolisme, ce qui facilite la prise de masse musculaire. Nous avons listé pour vous les principaux avantages des tractions sur la santé :

  • Gagner du muscle et dépenser ses calories
  • renforcer son dos et prévenir les futurs lésions
  • échauffer ses muscles et articulations pour se préparer à l’effort physique
  • les exercices de traction permettent de développer son taux de testostérone en favorisant la croissance musculaire
  • enfin, les exercices de traction permettent d’étirer l’ensemble du buste et améliorer l’amplitude des mouvements

On arrive déjà au terme de cet article sur la pratique des tractions. Nous espérons que vous aurez appris de nouvelles choses sur l’intérêt de faire des tractions de manière régulière et comment s’y prendre efficacement, sans prendre de risque pour ses muscles.


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expérience et +35kilos, je partage toutes mes connaissances dans des articles pour vous accompagner dans votre prise de masse rapide.