Vous vous demandez comment grossir des cuisses ? Vous voulez des solutions efficaces, naturelles, et applicables dès demain pendant votre séance de musculation ? Ne cherchez plus ! Certains sportifs ont tendance à se focaliser sur le haut du corps, en oubliant totalement de travailler leurs muscles inférieurs. Le résultat ? Un corps musclé certes, mais aussi peu homogène et proportionné. Travailler les jambes, les mollets et les cuisses, doit faire partie intégrante de vos entraînements. Alors, comment grossir des cuisses et prendre autant de volume que lorsque vous travaillez les bras ?

Découvrez les 7 meilleurs exercices de musculation et 2 astuces pour maximiser vos résultats. Vous ne vous demanderez plus comment grossir des cuisses, mais plutôt à quelle vitesse vous allez apercevoir vos progrès, qui seront alors inévitables !

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Comment grossir des cuisses ? Pratiquez ces exercices de musculation

Les box jumps

Non seulement les box jumps vous donneront de superbes cuisses, mais ils augmenteront également votre fréquence cardiaque et votre endurance en un rien de temps ! Sauter permet de travailler l’explosivité et la puissance de vos jambes, et c’est un excellent exercice pour quiconque cherche comment grossir des cuisses.

Exercice box jump

Le nom veut à peu près tout dire : à la force de vos jambes, vous sautez sur une boîte d’une hauteur adaptée à votre niveau. Un article en complément : Se muscler les chevilles : Notre programme de renforcement

Sautez de nouveau pour revenir au sol et ainsi de suite, en vous aidant aussi de vos bras pour enclencher l’impulsion de saut. La répétition de ce mouvement en série stimulera également votre équilibre et votre coordination.

Les soulevés de terre

Les soulevés de terre constituent la base de l’entraînement de ceux qui cherchent comment grossir des cuisses. Si vous voulez obtenir de vrais résultats, ne les évitez pas !

Exercice du soulevé de terre

L’exercice constitue donc essentiellement à soulever un poids du sol, en utilisant la force de vos jambes et non de vos bras. Cela vous permettra non seulement de gagner en force, mais également de gagner de la masse musculaire. Si vous souhaitez aller plus loin : Comment gagner en force pure et progresser rapidement ?

La presse à cuisses

Comme son nom l’indique, la presse à cuisses permet de cibler vos quadriceps. En fonction de la position de vos pieds (plus ou moins hauts, plus ou moins écartés), vous pouvez également cibler les grands fessiers et les mollets.

Exercice presse à cuisse

Avec la presse à cuisses, lorsque vous poussez avec vos jambes, vous engagez les mêmes muscles que vous le feriez avec des squats, mais simplement avec un mouvement différent. Un article qui pourra certainement vous intéresser : Musculation femme : comment prendre de la masse musculaire ?

Si vous hésitez encore pour savoir comment grossir des cuisses en utilisant les machines de votre salle de sport, celle-ci est probablement la plus adaptée !

Les fentes

Les fentes font travailler presque tous les muscles du bas de votre corps, même si vous ressentirez principalement la brûlure dans vos quadriceps.

Exercice des fentes

Elles sont idéales quand on cherche comment grossir des cuisses. Pour encore plus de résultats, utilisez une barre lestée ou des haltères, pour ajouter de la résistance et donc maximiser votre prise de volume. Et vous travaillerez du même coup votre équilibre. Pour compléter vos recherches : Comment grossir des fesses rapidement et harmonieusement ?

Les squats

S’il y a un exercice qui devrait être la pierre angulaire de votre stratégie de prise de masse au niveau des jambes, c’est bien le squat ! En fait, le squat est optimal pour développer votre puissance du bas du corps. Si, en plus, vous ajoutez des poids à vos exercices, vous allez observer un développement musculaire rapide.

Exercice du squat

Comment grossir des cuisses grâce au squat ? Apprenez les bases, faites attention à vos mouvements et à votre position, et augmentez petit à petit les charges. Faites des séries courtes (6 à 12 répétitions maximum) mais intenses. Et avant même de vous en rendre compte, vos cuisses auront pris du volume ! En parallèle, nous vous conseillons de lire : Comment prendre de la masse naturellement sans produit ?

Les pistol squats

Les pistol squats correspondent à une variante plus difficile des squats : ici, vous les effectuez à une jambe. C’est une bonne façon de ne pas se lasser et de varier les entraînements.

Étant donné que c’est un mouvement assez avancé, cela peut prendre un certain temps à maîtriser.

Pour cela, lorsque vous commencez à faire des pistol squats, essayez d’abord de vous accrocher à une surface solide. Puis tenez-vous sur une jambe, avec votre jambe libre tendue en avant. Votre corps crée alors la forme d’un pistolet, d’où le nom de l’exercice.

Exercice squat pistol

Poussez vos hanches en arrière et asseyez-vous le plus bas possible, afin que vos fesses touchent presque le sol. Une fois que vous avez atteint cette position basse, relevez-vous pour vous tenir debout de nouveau. Cet article pourra vous intéresser : Comment éviter les courbatures des cuisses après le squat ?

Comment grossir des cuisses en rendant ce mouvement encore plus compliqué ? Si vous êtes en mesure de l’effectuer avec un haltère à la main !

Les sprints en montée

Et pour finir, un peu de cardio ! Comment travailler son endurance et grossir des cuisses en même temps ? Tout simplement, entraînez-vous en effectuant des sprints en côte, soit en inclinant le tapis de course, soit en courant en extérieur sur des terrains avec dénivelés. Si le cardio vous intéresse aussi pour éliminer la graisse, vous pouvez lire : 11 secrets simples pour perdre du ventre en 1 semaine

Au début, l’exercice vous semblera sans doute compliqué, car les sprints en montée demandent beaucoup de force de la part de vos fessiers et ischio-jambiers. Cependant, ne lâchez rien !

Travaillez avec la méthode des fractionnés, pour muscler vos cuisses de façon profonde et intense, et vous ne pourrez que vous améliorer. Vos jambes seront toniques, et vous allez développer de la masse musculaire maigre.

Comment grossir des cuisses ? Respectez un surplus calorique

Des calories supplémentaires pour construire du volume

Pour prendre du poids, il faut manger plus de calories que votre corps n’en brûle chaque jour. C’est ce qu’on appelle le surplus calorique. Votre corps doit pouvoir utiliser ces calories supplémentaires pour votre construction musculaire. Pour compléter vos connaissances : C’est quoi l’alimentation en prise de masse musculaire naturelle ?

Si vous vous demandez comment grossir des cuisses, la première réponse est simple : mangez plus ! Visez 250 à 500 calories en plus par jour, ce qui vous permettra de gagner en moyenne 0,5 kilo par semaine.

Attention : pas question de se jeter sur les aliments gras ou sucrés, sous prétexte que vous devez grossir ! Vous voulez nourrir vos tissus musculaires et non votre masse graisseuse. Il faut donc continuer de manger sain et équilibré.

Calculer vos apports caloriques quotidiens

Le nombre exact de calories dont vous avez besoin pour créer ce surplus variera en fonction de votre composition corporelle, de votre âge, de votre sexe et de votre génétique. Si vous souhaitez en savoir plus : Quelle est la masse musculaire idéale pour un sportif ?

Les estimations de consommation de calories en ligne ne sont justement que des estimations. Pour avoir une bonne idée du nombre de calories que vous consommez chaque jour et savoir comment grossir des cuisses, vous pouvez utiliser des applications de tracking.

Application tracker les calories

Ainsi, en faisant la moyenne de 5 jours de repas, vous saurez sur quel nombre baser votre surplus calorique. Il faut ensuite l’adapter en fonction de votre ressenti et du résultat : si vous vous retrouvez à prendre du poids trop rapidement, ou à prendre trop de gras, réduisez votre surplus de calories jusqu’à ce que vous gagniez jusqu’à 1 livre par semaine.

D’un autre côté, si vous ne prenez pas de poids, augmentez progressivement votre apport calorique jusqu’à ce que vous preniez 0,5 à 1 livre par semaine.

Comment grossir des cuisses ? Consommez suffisamment de protéines

Les protéines, constitutives du tissu musculaire

Lorsque vous prenez du poids pour grossir des cuisses, assurez-vous de consommer suffisamment de protéines. Les acides aminés qui composent les protéines sont également des éléments constitutifs du tissu musculaire.

Il est donc essentiel de soutenir vos muscles et de les nourrir, pour qu’ils puissent supporter des entraînements intenses, et donc vous apporter une croissance musculaire optimale. Un article que nous vous conseillons : Prendre des protéines pendant les jours de repos : efficace ?

Comment ? En mangeant des aliments offrant des apports protéiniques très importants.

Les aliments riches en protéines

Comment s’alimenter pour grossir des cuisses ? Choisissez des sources de protéines maigres pour rester en bonne santé pendant que vous grossissez, et éviter de prendre de la masse grasse. Nous vous invitons à consulter : Les protéines maigres et leur contribution au régime alimentaire

Mangez de la dinde ou du poulet grillé, des morceaux de boeuf maigre, du poisson et des œufs. Les végétariens peuvent également trouver ce dont ils ont besoin dans les haricots, les légumineuses et les noix.

Vous pouvez également augmenter votre apport en protéines avec de la whey. Par exemple, en collation post-entraînement, vous pouvez consommer un smoothie protéiné à base de whey ou de caséine. La dose est à varier en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

En résumé : comment grossir des cuisses ?

Maintenant, vous n’avez plus d’excuses et vous savez comment grossir des cuisses !

En effet, vous avez la liste des 7 meilleurs exercices de musculation à ajouter ou intensifier durant vos séances d’entraînement : les box jumps, les soulevés de terre, la presse à cuisses, les fentes, les squats et les pistol squats. Ils travaillent globalement tous les muscles de vos jambes, et ciblent en particulier les quadriceps.

Ne vous demandez plus comment grossir des cuisses, mais faites-le ! En plus de ces entraînements, vous devez impérativement respecter un surplus calorique et consommer suffisamment de protéines, pour optimiser vos résultats.

Vos cuisses vont prendre du volume et vous serez stupéfait de vos résultats. Alors vous qui vous demandiez comment grossir des cuisses, qu’allez-vous changer dans votre routine, pour enfin obtenirles jambes musclées et dessinées dont vous rêvez ?


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expérience et +35kilos, je partage toutes mes connaissances dans des articles pour vous accompagner dans votre prise de masse rapide.