Les noix font-elles grossir ? Parce qu’ils sont riches en graisses et en calories, de nombreuses personnes pensent que l’ajout de noix à leur alimentation entraînera une prise de poids. Pourtant, c’est un aliment idéal pour une nutrition saine et équilibrée, qui ne fait pas grossir si les proportions sont respectées.

De plus, les noix sont extrêmement saines, car elles regorgent de nutriments et d’antioxydants. D’ailleurs, les sportifs raffolent tous des beurres de noix, notamment le beurre de cacahuète ! Dans cet article, nous allons examiner ensemble les caractéristiques alimentaires des oléagineux pour répondre à la fameuse question : les noix font-elles grossir ? Spoiler alerte : la réponse est non !

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Les noix font-elles grossir ? Explications

Les noix sont riches en calories

En effet, les noix sont riches en calories. Une grande partie de ces calories est constituée de bonne graisse, qui est une source d’énergie de qualité. Un gramme de graisse contient 9 calories, tandis qu’un gramme de glucides ou de protéines ne contient que 4 calories.

Les noix contiennent principalement des graisses insaturées. Ce type de graisse est associé à une protection contre de nombreuses maladies différentes, telles que les maladies cardiaques.

Elle est donc excellente pour la santé, à condition de la consommer avec modération. Pour vous donner une idée de la teneur en calories des différents oléagineux, voici un résumé par portion de 28 grammes :

  • Noix : 183 calories et 18 grammes de matières grasses ;

  • Noix du Brésil: 184 calories et 19 grammes de matières grasses ;

  • Amandes : 161 calories et 14 grammes de matières grasses ;

  • Pistaches : 156 calories et 12 grammes de matières grasses ;

  • Noix de cajou : 155 calories et 12 grammes de matières grasses.
valeurs nutritionnelles noix

Mais manger des noix tous les jours n’entraîne pas de prise de poids

Les noix font-elles grossir ? Il semblerait que la réponse soit non ! Plusieurs études scientifiques ont montré que manger régulièrement des oléagineux n’est pas associé à une prise de poids et peut même l’empêcher.

Par exemple, une étude a examiné les régimes alimentaires de 8 865 hommes et femmes sur 28 mois. Elle a révélé que ceux qui mangeaient deux portions ou plus de noix par semaine avaient 31 % moins de chance de grossir par rapport à ceux qui n’en mangeaient jamais ou rarement.

De plus, un examen de 36 études a révélé que la consommation régulière de noix n’était pas liée à une augmentation du poids, de l’indice de masse corporelle (IMC) ou même du tour de taille. Que vous soyez en période de maintien ou de perte de poids, les oléagineux ne constituent pas un aliment susceptible de vous faire grossir.

A lire aussi : Le rôle de l’alimentation dans une prise de masse propre

Les noix font-elles grossir ? Les bienfaits des oléagineux

L’absorption de graisse est minime

Nous n’absorbons pas toute la graisse présente dans les noix. En effet, la graisse stockée dans les parois cellulaires des oléagineux ne se décompose pas facilement pendant la digestion. En conséquence, lorsque nous mangeons des noix, nous n’absorbons pas toute la graisse.

Une partie est plutôt évacuée dans nos selles. La quantité de calories que nous absorbons en réalité pourrait être comprise entre 5 et 30 % de moins que ce que nous pensons ! Lorsque vous vous demandez : les noix font-elles grossir ?

Imaginez que vous éliminez naturellement une partie des calories ingurgitées lors de votre consommation d’oléagineux, ce sont donc des calories utilisées pendant la digestion.

Pour savoir comment brûler la graisse : 11 plantes brûle graisse puissantes pour mincir efficacement

Absorption des graisses

Vous brûlez davantage de calories

Les noix augmentent la quantité de calories que nous brûlons. Donc non seulement nous n’absorbons pas toutes les calories contenues dans les noix, mais la consommation d’oléagineux peut également augmenter la quantité d’énergie et de graisse que nous brûlons.

On pense que cela peut être partiellement expliqué par les protéines et les graisses insaturées contenues dans les noix, bien que nous ne sachions pas encore exactement comment cela se produit.

Cette augmentation de notre dépense calorique est donc très utile pour nous aider à ne pas grossir ou perdre du poids. Pour contrôler sa masse corporelle, il faut maîtriser son déficit ou surplus calorique en surveillant la quantité de calories consommées chaque jour.

Pour en savoir plus : Catabolisme musculaire : définition, explications et solutions

Vous êtes rassasié plus longtemps

Les noix font-elles grossir ? Non seulement elles vous aident à éliminer rapidement des calories, mais elles favorisent également le sentiment de satiété. Vous avez moins faim, donc vous mangez moins. En plus de la graisse, les noix sont riches en protéines et en fibres.

Ainsi, les noix nous aident à nous sentir rassasiés après les avoir mangées, ce qui signifie que nous mangerons probablement moins aux repas suivants. Les oléagineux sont d’excellentes collations qui permettent de remplacer les gâteaux et autres sucreries peu saines pour la santé.

Par exemple, plutôt que de manger une barre en céréales industrielle bourrée de sucre, privilégiez une banane avec une poignée d’amandes.

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Votre mode de vie est plus sain

En général, les personnes qui consomment des oléagineux ont un mode de vie plus sain. Nous ne pouvons pas exclure l’idée que manger des noix constitue un signe de mode de vie plus sain.

Cependant, les essais contrôlés randomisés, qui peuvent contrôler des facteurs de style de vie comme les habitudes alimentaires, ne trouvent toujours aucun effet négatif sur le poids corporel lorsque les gens consomment des noix chaque jour.

Cela signifie que les effets favorables des noix ne sont pas seulement le résultat d’un mode de vie plus sain, mais qu’elles jouent bien un rôle en elles-mêmes.

Pour découvrir les propriétés des noix : Noix : un trésor pour la santé

Les noix font-elles grossir ? Quelques astuces

Nous le répétons : les noix ne font pas grossir à condition de choisir des oléagineux de qualité et de contrôler ses portions. Elles ont beau être bonnes pour la santé, elles restent riches en calories et il faut éviter d’en consommer en excès. Voici quelques conseils pour votre alimentation quotidienne :

  • Les noix ne se mangent pas sans faim : les noix sont souvent vendues en vrac ou en gros emballages. Parfois, il peut être tentant de piocher dedans en contenu sans trop y réfléchir. Le problème, c’est que vous consommez alors beaucoup trop de calories. Pour éviter ce piège, répartissez vos collations dans des sacs ou des contenants à portion individuelle à l’avance.

  • Préparez-vous des portions appropriées : une portion de noix est de 28 grammes. En général, cela équivaut à environ une petite poignée ou un quart de tasse. Voici une idée des quantités : 49 pistaches, 28 cacahuètes, 23 amandes, 21 noisettes, 18 noix de cajou, 10 à 12 noix de macadamia et 6 noix du Brésil.

  • Choisissez une variété moins calorique : si le maintien ou la perte de poids est une priorité absolue, sachez que les noix de cajou, les pistaches, les cacahuètes et les amandes contiennent le moins de calories par portion.

  • Achetez des noix au naturel : recherchez des noix torréfiées à sec ou crues, car elles ne contiennent ni sucre, ni sel, ni huile, ni rien d’autre. Les oléagineux doivent impérativement être sans matières grasses ou aromate ajoutés. Ils ne doivent contenir ni huile végétale, si sel.

  • Ne choisissez pas toujours la facilité : lorsque vous choisissez des noix qui sont encore dans leur coque, non seulement vous garantissez qu’il n’y a pas d’ingrédients ajoutés, mais vous éviterez probablement de trop en manger. Vous laissez le temps à votre estomac d’atteindre la satiété et vous prenez davantage conscience du nombre de noix que vous avez mangé.

  • Pensez au-delà de la collation : il est facile d’incorporer des noix dans vos plats préférés. Mesurez simplement la bonne portion et ajoutez la noix de votre choix à votre yaourt ou à votre porridge du matin. Saupoudrez-la sur des légumes rôtis ou une salade. Utilisez-la dans un sauté. Ou donnez à votre plat de pâtes à céréales complètes préféré un croustillant supplémentaire en y ajoutant des noix concassées.

  • N’oubliez pas les beurres de noix : les mêmes règles s’appliquent. Une portion appropriée est d’environ 2 cuillères à soupe, ce qui correspond environ à 200 calories. Achetez des beurres de noix sans sucre, huile ou sel ajouté également. Les autres sont beaucoup moins bons pour la santé. Le beurre de cacahuète est très apprécié par les sportifs de tous niveaux.

En résumé : les noix font-elles grossir ?

Les noix ne font pas grossir : ce sont des aliments riches en fibres, en protéines et en graisse insaturées. Excellentes pour la santé, elles permettent de prévenir certaines maladies cardiovasculaires. Certes, elles sont riches en calories. Il faut donc en consommer avec parcimonie, en contrôlant bien les proportions que vous mangez.

Mais elles apportent de multiples bienfaits à votre corps : calories éliminées, satiété, etc. Les oléagineux n’entraînent aucune prise de poids si vous en consommez tous les jours en proportions raisonnables. Privilégiez des versions saines, sans huile ni sel ajouté. Maintenant, vous savez quoi répondre à la question : les noix font-elles grossir ?


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expérience et +35kilos, je partage toutes mes connaissances dans des articles pour vous accompagner dans votre prise de masse rapide.