Les pommes de terre font-elles grossir ? Nous aimons dichotomiser les aliments comme étant bons et mauvais. Par exemple, le quinoa est bon, les bonbons sont mauvais, les épinards sont bons, la pizza est mauvaise, etc. En ce qui concerne la pomme de terre, nous n’y pensons que comme un aliment riche en glucides, ce qui nous ferait prendre du poids.

Beaucoup ne pensent même pas que cet aliment est aussi souvent qualifié de légume. Mais alors, les légumes sont censés être sains ? Et bien pour votre grande surprise (et pour le plus grand plaisir des gourmets), ce n’est pas tout à fait vrai. Aujourd’hui, nous allons démystifier les mythes sur les pommes de terre qui changeront la façon dont vous les voyez, et nous allons répondre à la question : les pommes de terre font-elles grossir ?

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

TRANSFORMER SON PHYSIQUE


J'aimerais te faire bénéficier d'une FORMATION COMPLÈTE pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs


De quel sexe es-tu ?

Les pommes de terre font-elles grossir ? Zoom sur les idées reçues

Les patates douces sont bonnes et les pommes de terre blanches sont mauvaises

Les deux types de pommes de terre ont leurs propres avantages et une valeur nutritive différente. Par exemple, une portion de 100 grammes de pommes de terre blanches contient 2,1 grammes de fibres, 3,5 % de potassium, 16 % de vitamine C, 5 % de magnésium et 6 % de fer.

Pour la même portion, la patate douce offre 3 grammes de fibres, 5 % de potassium, 33 % de vitamine C, 6 % de magnésium et 4 % de fer. Vous pourrez donc constater que leur valeur nutritionnelle est à peu près identique, et qu’il n’est pas pertinent de les séparer comme “bon ou mauvais aliment”.

Les pommes de terre sont donc une excellente source de vitamine C et de potassium. Les fibres sont contenues dans la peau.

A lire également : Les glucides complexes : Tout savoir sur les meilleurs aliments

bienfaits patate douce

Les pommes de terre augmentent la glycémie

Les pommes de terre font-elles grossir parce qu’elles sont pleines de glucides ? L’indice glycémique classe les aliments en fonction de l’augmentation de la glycémie qu’ils entraînent dans votre corps. Ainsi, pour éviter une baisse de régime et le fameux coup de barre, il est conseillé de consommer des aliments à faible indice glycémique.

En réalité, les pommes de terre ont un index glycémique moyen de 56 et n’augmentent pas dangereusement le niveau de glycémie. Le facteur clé ici se situe dans la manière de consommer la pomme de terre : cuite à la vapeur, elle conserve toute sa valeur nutritive.

Par contre, la friture et les cuissons violentes comme le grill peuvent augmenter l’indice glycémique de l’aliment.

Les bienfaits de la pomme de terre

Il ne faudrait manger qu’une seule pomme de terre par mois

La quantité de pommes de terre que vous pouvez manger sans risque de grossir dépend de votre niveau d’activité physique et de la qualité de votre nutrition. L’apport journalier correspond à ce dont vous avez besoin dans une journée, et il s’agit d’une mesure personnelle à chacun.

Les pommes de terre font-elles grossir si vous en mangez tous les jours ? Si votre activité quotidienne est plutôt sédentaire et que vous faites peu de sport, il peut être judicieux de limiter votre consommation de glucides en général.

Par contre, si vous bougez régulièrement  et que vous avez également une alimentation équilibrée, vous pouvez manger une pomme de terre par jour sans problème.

Un article à lire aussi : Alimentation femme : Combien de calories par jour pour maigrir ?

Les pommes de terre regorgent de calories

Déjà, les pommes de terre n’ont pas toutes la même taille en fonction de leur variété. Pour vous donner un ordre d’idée, nous dirons qu’une pomme de terre de grande taille contient environ 260 calories avec chair et peau comprises. ON y retrouve 0,37 gramme de graisse, 57,97 grammes de glucides et 6,2 grammes de protéines.

Comme la plupart des glucides, les pommes de terre entraînent un gain de poids uniquement si elles sont consommées trop souvent et en grande quantité. Sa teneur calorique n’est pas si élevée que cela. Le piège réside dans les portions : la plupart des personnes ont tendance à consommer des portions trop importantes vis-à-vis de leurs besoins.

De plus, les pommes de terre au four et cuites à la vapeur sont meilleures pour la santé.

La pomme de terre n’est pas un légume

Peut-être que ce point en surprendra plus d’un : les pommes de terre sont classées botaniquement comme légumes, mais elles sont aussi classées comme féculents d’un point de vue nutritionnel. Comme le maïs, elles font partie de ces deux familles alimentaires.

Dans l’alimentation quotidienne, les pommes de terre sont généralement utilisées à la place d’autres glucides féculents, comme le pain, les pâtes ou le riz.

Pour ne pas grossir, l’essentiel consiste à ne pas considérer les pommes de terre comme des légumes et ne pas en consommer à volonté. Comme nous le disions précédemment, le secret réside dans les portions.

Macronutriment et prise de masse

Les pommes de terre peuvent ruiner une perte de poids

Les pommes de terre font-elles grossir même si on respecte un déficit calorique ? Justement, non ! Pour perdre du poids, il suffit de manger moins de calories que votre corps n’en a besoin, pour le forcer à piocher dans vos réserves d’énergie (graisse et muscle).

Donc que vous mangiez des pommes de terre ou non, un déficit calorique vous fera mincir dans tous les cas. Lorsque les pommes de terre sont cuites de manière saine (bouillies, rôties ou cuites à la vapeur sans matière grasse ajoutée), elles ne nuiront pas à votre perte de poids.

Mais si vous associez des pommes de terre à de la crème, du fromage ou du beurre, elles contribueront sûrement à une prise de poids, car il y a des chances pour que vous consommiez trop de calories chaque jour. Par exemple, évitez à tout prix les frites et les chips.

A découvrir également : C’est quoi l’alimentation en prise de masse musculaire naturelle ?

surplus calorique

Les pommes de terre contiennent des glucides rapides

C’est faux. Les pommes de terre contiennent des glucides complexes qui fournissent à notre corps l’énergie dont il a tant besoin. En lui fournissant des calories instantanées, elles reconstituent le niveau de glucose dans le sang.

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les sportifs se nourrissent de pommes de terre ou de pâtes avant leurs évènements sportifs importants. Et les pommes de terre font-elles grossir si elles sont consommées le soir ?

De nouveau, c’est faux. Un aliment consommé le matin contiendra toujours la même quantité de calories le soir, cela ne change rien. La différence peut simplement se situer dans la qualité de la digestion et de possibles ballonnements le lendemain. Mais cela ne fait pas grossir.

differents-glucides

Les pommes de terre entraînent une prise de poids due aux glucides

C’est un mythe qui a la vie dure ! Mais les glucides ne sont pas notre ennemi. En fait, notre cerveau fonctionne uniquement grâce aux glucides : nous avons donc besoin d’une certaine quantité pour garder notre esprit alerte. Et réduire les glucides ne nous rend pas maigres.

En fait, les chercheurs suggèrent même que les régimes riches en glucides aident davantage les patients à perdre du poids que les régimes pauvres en glucides. Ceux qui suivent des régimes cétogènes (sans glucides) sont principalement les personnes diabétiques, dont l’organisme ne supporte pas le sucre.

Pour en savoir plus : Les glucides, c’est quoi ?

Les pommes de terre font-elles grossir ? Réponse

Alors, les pommes de terre font-elles grossir ? Vous l’aurez compris : la réponse est non. Aucun aliment ne fait grossir en soi. Tout est question de portions et d’équilibre. Un niveau d’activité physique régulier entraîne une plus grande dépense calorique, ce qui vous permet de plus facilement manger ce que vous voulez.

Si vous avez un mode de vie plus sédentaire, alors il peut être judicieux de limiter votre consommation de glucides, car vous avez un besoin énergétique minime. Que ce soit la pomme de terre blanche ou la patate douce, aucune ne vous fera grossir si vous surveillez le nombre de calories que vous mangez chaque jour ou chaque semaine.

Le point clé à retenir est : les aliments ne font pas grossir, c’est le surplus calorique qui vous fait prendre du poids. Que ce dernier soit causé par la consommation d’aliments peu sains comme des chips, ou par trop d’avocat et l’oléagineux ne change rien d’un poids de vue de votre poids. Même si cela impacte tout de même votre santé, ne l’oubliez pas.

Indice glycémique

En résumé : Les pommes de terre font-elles grossir ?

Les pommes de terre ne vous feront pas grossir si vous en mangez avec modération. Si vraiment vous avez du mal à contrôler vos portions, alors vous pouvez compenser en faisant plus d’activité physique ! Ce qui compte, c’est le ratio entre votre consommation calorique et votre dépense calorique à la fin de la journée : s’il est supérieur à 0, alors il est possible que vous preniez un peu de poids, mais s’il n’est inférieur à 0 alors vous n’allez pas grossir.

Si vous n’êtes pas diabétique, les glucides ne sont pas dangereux et peuvent se révéler au contraire très bénéfiques pour votre santé. Écoutez votre corps et respectez une alimentation équilibrée et variée, avec ou sans pommes de terre. Maintenant, vous connaissez la réponse à votre question : les pommes de terre font-elles grossir ?


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expérience et +35kilos, je partage toutes mes connaissances dans des articles pour vous accompagner dans votre prise de masse rapide.