Le maïs fait-il grossir ? Le maïs est un légume, mais aussi une céréale de la famille des féculents. Il est consommé dans le monde entier depuis des siècles. C’est un aliment riche en fibres, vitamines et minéraux.

Cependant, les bienfaits du maïs pour la santé sont controversés : bien qu’il contienne des nutriments bénéfiques, il peut également augmenter la glycémie. De plus, les plants de maïs venant de l’étranger peuvent être génétiquement modifiés. Dans cet article, nous examinerons la valeur nutritionnelle du maïs pour répondre à la question : le maïs fait-il grossir ?

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

TRANSFORMER SON PHYSIQUE


J'aimerais te faire bénéficier d'une FORMATION COMPLÈTE pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs


De quel sexe es-tu ?

Le maïs fait-il grossir ? Focus sur cet aliment

Origines du maïs

Le maïs est considéré à la fois comme un légume et comme une céréale. Le maïs sucré que vous mangez en épi est généralement considéré comme un légume dans le monde culinaire, tandis que les graines sèches utilisées pour le pop-corn sont classées comme des grains entiers.

Originaire du Mexique, c’est aujourd’hui l’une des céréales les plus consommées dans le monde. Le maïs est généralement blanc ou jaune, mais certaines variétés sont également rouges, violettes ou bleues. C’est un aliment qui se consomme sous de multiples formes : maïs soufflé, tortillas, polenta, chips, semoule de maïs, gruau, huile et sirop, etc.

Économique et nourrissant, cette plante se transforme facilement en tout type de préparation, d’où son succès en France et à l’international.

Un article à lire : Quels sont les bienfaits du maïs

Provenance du maïs

Valeurs nutritives du maïs

Le maïs est riche en glucides et regorge de fibres, de vitamines et de minéraux. Il est également relativement faible en protéines et en matières grasses. Une portion de maïs jaune sucré, équivalent à environ 150 grammes, contient 177 calories.

Dans ces calories, on compte 41 grammes de glucides, 5,4 grammes de protéines, 2,1 grammes de lipides et 4,6 grammes de fibres. Sa hauteur en vitamine C est de 17 % de la valeur quotidienne recommandée, pour 11 % de magnésium et 10 % de potassium.

legging sudation perte de poids femme

Legging Sudation Extrême

bande tissu élastique femme

Bandes Spéciales Fessiers

bande résistance musculation femme

Bandes Résistance Femme

La plupart des glucides contenus dans le maïs proviennent de l’amidon, ce qui peut rapidement augmenter votre glycémie en fonction de la quantité que vous mangez. Cependant, le fait que le maïs soit également riche en fibres peut vous aider à équilibrer votre glycémie.

En raison de son profil nutritionnel impressionnant, la plupart des personnes peuvent tirer des bénéfices d’une consommation de maïs entier et de maïs soufflé dans le cadre d’une alimentation équilibrée. C’est aussi un aliment naturellement sans gluten dans le cas où vous seriez en train de suivre ce type de régime.

Le maïs fait-il grossir s’il n’est pas consommé sous forme naturelle ? C’est possible, car les produits de maïs transformés ne sont pas très nutritifs. De plus, ils sont souvent riches en sel, en sucre ou en matières grasses ajoutés.

valeurs nutritives maïs

Cuisiner cet aliment

Le maïs est un aliment polyvalent qui peut être ajouté à votre alimentation de plusieurs façons. Le maïs sucré et le maïs en épi sont largement disponibles dans les épiceries et les marchés fermiers avec des variétés fraîches, congelées et en conserve.

Les épis frais peuvent être simplement préparés en les chauffant sur un gril ou en les faisant cuire dans de l’eau bouillante. Ils sont généralement servis avec du beurre fondu et du sel. Les grains de maïs peuvent être ajoutés aux soupes, salades, plats de légumes ou servis seuls avec des assaisonnements.

D’autres variétés de maïs, telles que la farine et les grains séchés, peuvent également être utilisées en cuisine. Vous pouvez faire des tortillas avec de la farine de maïs finement moulue, de l’eau et du sel. Ou encore des chips maison en faisant cuire des morceaux tranchés de tortillas avec de l’huile et des assaisonnements.

Enfin, les grains séchés peuvent être utilisés pour faire du pop-corn sur votre cuisinière ou dans un popper à air pour une collation délicieuse et satisfaisante.

Pour en savoir plus: Les collations en musculation : mieux manger pour mieux se développer

Le maïs fait-il grossir ? Les avantages et inconvénients de cet aliment

Les avantages

Le maïs fait-il grossir ? Avant de répondre à cette question, il faut savoir que c’est un aliment qui contient des antioxydants et des composés végétaux qui peuvent offrir de nombreux avantages pour la santé :

  • Sa teneur en lutéine et en zéaxanthine peut être bénéfique pour la santé oculaire : le maïs est particulièrement riche en lutéine et en zéaxanthine, deux caroténoïdes qui peuvent prévenir les cataractes et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Le tout est probablement dû au fait que la lutéine et la zéaxanthine constituent une grande partie de la région maculaire de vos yeux. Une étude portant sur 365 adultes a révélé que ceux qui avaient la plus forte consommation de caroténoïdes (en particulier la lutéine et la zéaxanthine) avaient une probabilité 43 % inférieure de développer une DMLA par rapport à ceux qui avaient la plus faible consommation.

  • Il peut prévenir les maladies diverticulaires et autres problèmes digestifs : la fibre du maïs est associée à un risque plus faible de plusieurs maladies, y compris les maladies cardiaques et certains cancers. De plus, manger suffisamment de fibres de manière générale favorise une digestion saine et peut vous protéger contre les problèmes intestinaux. Le maïs, en particulier, peut protéger contre des problèmes digestifs spécifiques, y compris les maladies diverticulaires, qui se caractérisent par une inflammation du tube digestif.
Les bienfaits du Mais

Les inconvénients

Le fait que le maïs soit riche en amidon peut être à double tranchant : il peut aussi faire grimper votre glycémie et ne pas convenir à certaines personnes. Par exemple, les personnes atteintes de diabète peuvent avoir besoin de limiter leur apport en glucides féculents, y compris le maïs.

ceinture sudation femme ventre plat

Ceinture Sudation Extrême

corset sudation femme ventre plat

Corset Sudation Ventre Plat

legging sudation perte de poids femme

Legging Sudation Extrême

Généralement, les régimes pauvres en glucides, appelés régimes cétogènes, sont plus efficaces pour gérer le diabète. Une étude menée auprès de 115 adultes souffrant d’obésité et de diabète de type 2 a révélé qu’une alimentation avec seulement 14 % de calories provenant des glucides entraînait une glycémie plus stable et une réduction des besoins en médicaments par rapport à 53 % de calories quotidiennes provenant des glucides.

Et dans tout ça, le maïs fait-il grossir alors ? Et bien, il semblerait que les personnes qui essaient de perdre du poids pourraient mincir en limitant leur consommation de glucides féculents provenant du maïs. Une étude de Harvard de 24 ans menée auprès de 133 468 adultes a révélé que chaque portion quotidienne supplémentaire de maïs était associée à un gain de poids de 0,9 kg par intervalle de 4 ans.

Les pommes de terre, les pois et autres légumes féculents n’ont pas contribué à un gain de poids aussi élevé. Le maïs pourrait donc être un facteur de prise de poids si vous en consommez tous les jours.

Un article à découvrir également : Alimentation : 7 astuces régime pour un ventre plat en 4 jours

Le maïs fait-il grossir ? La réponse

Techniquement, aucun aliment ne fait grossir. Ce qui vous fait prendre du poids, c’est le surplus calorique. Donc que vous consommiez du maïs régulièrement ou non, la clé de votre poids se situe dans votre consommation calorique journalière.

Le maïs fait-il grossir ? Pas vraiment. Même s’il contient plus de calories que les légumes non féculents comme les épinards, tout est question de contrôle des portions : comme pour tout autre aliment, vous devez surveiller la quantité que vous mangez. Suivre une alimentation saine et équilibrée, ce n’est pas se priver.

Au contraire, ne diabolisez aucun aliment. Vous pouvez manger de tout, à condition de faire de l’activité physique régulièrement et de suivre une bonne hygiène de vie pour votre santé. Le maïs ne fait pas grossir tant que vous contrôlez le reste de votre alimentation de façon à équilibrer vos macronutriments et vos calories.

Répartition des nutriments dans votre alimentation

Si vous aimez le maïs, mangez-en. Si vous n’aimez pas, alors aucun problème ! Un petit conseil : ne visualisez pas le maïs comme un légume que vous pourriez manger à volonté, mais plutôt comme un féculent dont il faut contrôler sa consommation.

Découvrez également : Comment calculer ses macros ? Le guide en 5 étapes

En résumé : Le maïs fait-il grossir ?

Le maïs, cet aliment mi-féculent mi-légume, rencontre beaucoup de succès dans nos assiettes. Pourtant, beaucoup s’interrogent sur sa valeur nutritionnelle et sa teneur en calories. Est-ce un bon aliment à consommer pour perdre du poids ? La réponse est : ça dépend. Cela dépend de votre alimentation et de votre niveau d’activité physique. Si vous arrivez à maîtriser vos portions, vous pouvez facilement intégrer du maïs dans vos plats de tous les jours.

Mais si vous rencontrez déjà des difficultés, il peut être judicieux de limiter votre consommation de maïs. Riche en fibres, mais aussi en glucides, c’est un aliment qui peut augmenter la glycémie. Comme nous l’expliquions précédemment, le maïs ne fait pas prendre de poids en soi. Mais le surplus calorique, oui. C’est sur ce point que vous devez vous concentrer, combinant la consommation d’aliments naturels et variés avec une surveillance de votre consommation calorique ! Vous avez à présent votre réponse à votre question : le maïs fait-il grossir ?


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expérience et +35kilos, je partage toutes mes connaissances dans des articles pour vous accompagner dans votre prise de masse rapide.