Quel est le poids idéal d’un homme d’1m75 ? Généralement, les adultes utilisent la méthode traditionnelle de l’IMC pour connaître leur indice de masse corporelle. Cependant, cette méthode est limitée, et elle ne prend pas en compte la composition de votre organisme : pesez-vous lourd parce que vous êtes musclé, ou parce que vous êtes gras ?

Êtes-vous réellement en bonne santé simplement parce que votre balance indique le bon nombre ? Malheureusement, la réponse est non. Même si vous êtes mince, il est possible que votre poids ne soit pas vraiment idéal en termes de musculature et de pourcentage de graisse. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour définir le réel poids idéal pour un homme d’1m75 !

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

TRANSFORMER SON PHYSIQUE


J'aimerais te faire bénéficier d'une FORMATION COMPLÈTE pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs


De quel sexe es-tu ?

Le poids idéal d’un homme d’1m75 : Quels sont les chiffres ?

Le poids parfait

Techniquement, il est impossible de donner un chiffre précis pour le poids idéal d’un homme d’1m75. En fonction des différentes morphologies, le même poids peut donner une silhouette totalement différente !

De plus, 65kg avec une majorité de muscles et 65kg avec une majorité de graisses ne donnent pas non plus le même résultat physique. Il est donc important de prendre en compte le facteur génétique et la forme physique de chaque homme.

Cependant, vous pouvez vous baser sur une fourchette de poids qui, normalement, permet de conserver un physique tonique et dessiné : si un homme mesure 1m75, il doit peser entre 58 et 80kg.

Toutefois, comme nous allons le voir au fil de l’article, les mesures dépendent de multiples facteurs comme la morphologie, la musculature ou encore l’ossature.

Pour en savoir plus : Morphologie musculation : De quel type êtes-vous ?

poids idéal

Les mesures idéales

En plus de vérifier que votre poids est idéal pour un homme d’1m75, vous pouvez également vous mesurer pour vous assurer que votre rapport muscle/os est le mieux adapté à votre silhouette.

En effet, un bon ratio donnera l’impression que vos muscles sont plus gros qu’ils ne le sont en réalité ! Même si vous êtes dans la fourchette de poids idéale pour votre taille, cela ne signifie pas que vous avez la bonne proportion de muscle par rapport à la graisse.

Les ratios de mesure vous permettent alors de savoir si votre poids provient de suffisamment de muscle et pas trop de graisse :

  • Taille de bras idéale : multipliez votre tour de poignet par 2,52 pour découvrir votre tour de bras optimal.

  • Taille de mollet idéale : multipliez votre tour de cheville par 1,92. C’est votre taille de mollet idéale sur la plus grande partie du mollet.

  • Tour de cou : votre tour de cou doit correspondre à 0,79 de votre tour de tête.

  • Taille des pectoraux parfaite : multipliez votre tour de bassin par 1,48 si vous êtes un homme pour déterminer la mesure idéale de votre poitrine (au niveau des mamelons).

  • Tour de taille : votre tour de taille au nombril ne doit pas dépasser 0,86 de la taille de votre bassin.

  • Taille de cuisse idéale : multipliez la taille de votre genou par 1,75 pour déterminer votre taille de cuisse parfaite au niveau de la plus grande partie de la cuisse.

A lire aussi : Quelle est la masse musculaire idéale pour un sportif ?

Ou prendre ses mensurations?

Comment calculer le poids idéal d’un homme d’1m75 ?

L’IMC

L’un des outils les plus courants pour calculer le poids idéal d’un homme d’1m75 est l’indice de masse corporelle (IMC). L’IMC utilise une formule qui implique votre taille et votre poids, et compare ensuite le résultat obtenu aux fourchettes prédéfinies :

  • Poids insuffisant : indice inférieur à 18,5

  • Sain : indice entre 18,5 et 24,9

  • Surpoids : indice entre 25 et 29,9

  • Obèse : indice au-dessus de 30

Cependant, l’IMC ne mesure pas directement la graisse corporelle. Les résultats ne prennent donc pas en compte la composition du corps de chacun, ni le ratio muscles/graisse. Ainsi, le simple fait de se trouver dans la fourchette de poids “saine” n’indique pas nécessairement que notre poids est idéal.

En parallèle, découvrez aussi : Quel est le poids idéal pour un homme ?

tableau-imc

Le rapport taille/hanches

Une autre manière de définir le poids idéal pour un homme d’1m75 est de mesurer le rapport taille et hanches. Ce ratio est important, car le poids stocké dans la région abdominale vous expose à un risque plus élevé à certaines maladies, comme le diabète ou les maladies cardiaques.

Les mesures seront prises à votre taille naturelle (juste au-dessus de votre nombril) ainsi qu’à la partie la plus large de vos hanches et de vos fesses. En 2008, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé un ratio taille/hanches maximal de 0,90 pour les hommes et de 0,85 pour les femmes.

Des ratios de 1,0 et 0,90, exposent à un risque élevé de problèmes de santé. Malgré son utilité globale, le rapport taille/hanches ne donne pas une évaluation extrêmement précise de l’état de santé et du physique de chacun.

Le pourcentage de graisse corporelle

Enfin, il existe une variété de façons de déterminer votre pourcentage de graisse corporelle, dont la mesure de l’épaisseur du pli cutané et la densitométrie.

Au-delà de simplement calculer le poids idéal d’un homme d’1m75, cela permet de savoir s’il possède une masse musculaire maigre ou s’il est plutôt dans la catégorie des “skinny fat”. Ce sont des personnes minces, mais qui possèdent un taux de graisse corporelle trop élevé par rapport à leur masse musculaire.

Pour mesurer votre taux de graisse, vous pouvez vous adresser à un médecin ou à un coach sportif. Il existe également des calculatrices en ligne qui utilisent des mesures telles que votre taille, votre poids et votre tour de poignet pour estimer votre pourcentage de graisse corporelle.

taux de masse graisse homme

Comment obtenir le poids idéal d’un homme d’1m75 ?

Perdre du poids

Si vous êtes en surpoids pour votre taille, c’est le bon moment pour réduire vos portions et faire plus de cardio. Ainsi, vous pourrez atteindre le poids idéal pour un homme d’1m75.

Pour cela, ajoutez 60 à 90 minutes de cardio d’intensité modérée à votre programme d’entraînement et diminuez votre apport calorique de 500 calories par jour. Une activité d’intensité modérée augmente votre fréquence cardiaque tout en limitant la fonte musculaire.

La randonnée ou la natation sont deux très bons exemples. L’objectif est de perdre du poids lentement à un rythme de 500 grammes par semaine afin de ne pas perdre de muscle ou ne pas stresser votre corps.

Ajustez donc vos calories au fur et à mesure et faites de l’exercice en variant entre musculation et cardio pour conserver une masse musculaire maigre et ne pas devenir “skinny fat”.

Maintenir son poids

Pour maintenir votre poids idéal pour un homme d’1m75, il est important de continuer à consommer le même nombre de calories. Votre corps a besoin de calories pour maintenir la santé des muscles.

Si vous avez déjà un poids santé, c’est-à-dire un poids adapté à votre taille, alors n’apportez aucun changement dans votre apport calorique journalier.

Si par contre vous avez suivi les conseils précédents et que vous avez respecté un déficit calorique pour mincir, diminuez lentement votre niveau d’exercice et augmentez progressivement les calories. Allez-y petit à petit pour ne pas reprendre de poids, et pesez-vous régulièrement pour être sûr que vous arrivez à maintenir votre poids corporel.

Prendre du poids

Si vous êtes trop mince ou que vous souhaitiez prendre du muscle, vous devez manger davantage pour que votre corps transforme vos calories en tissu musculaire. Pour cela, pas besoin de se goinfrer ! Pour obtenir le poids idéal d’un homme d’1m75, nous vous recommandons d’augmenter votre consommation calorique de 500 calories par jour.

Si vous avez petit appétit, vous pouvez miser sur des aliments sains et caloriques : les amandes, l’avocat, les huiles végétales pressurisées à froid, les beurres d’oléagineux, etc.

Essayez au maximum de rester à l’écart de la junk food, car le but est de conserver une masse musculaire maigre. Vous voulez prendre de la masse musculaire, pas gagner de la graisse !

Vous devez également vous exercer, en misant sur du travail de renforcement musculaire (musculation) plutôt que sur du cardio : vous ne devez pas brûler trop de calories pour que votre corps puisse les assimiler.

En résumé : Le poids idéal d’un homme d’1m75

Vous l’aurez compris : il n’y a pas un seul et unique poids idéal pour un homme d’1m75. La fourchette se situe environ entre 56 et 80kg, en fonction de votre niveau d’activité physique et de votre morphologie. Pour savoir si vous vous situez dans une fourchette saine, il existe plusieurs méthodes : l’IMC, le rapport taille/hanches ou encore le calcul du pourcentage graisseux. Les trois peuvent donner une bonne idée de votre état de santé, sans pour autant être très précis en termes de résultat.

Sachez que peu importe votre corps, vous devez privilégier le muscle au gras : avoir une masse musculaire maigre permet d’être en meilleure santé et plus performant au quotidien. Et vous n’auriez plus besoin de vous prendre la tête pour trouver quel est le poids idéal pour un homme d’1m75 !


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expérience et +35kilos, je partage toutes mes connaissances dans des articles pour vous accompagner dans votre prise de masse rapide.