La perte de poids peut constituer l’une des motivations à pratiquer une activité sportive. Pour autant, la prise de poids avec du sport est possible.

Sport et prise de poids peuvent donc aller de pair et ce dès le lendemain de votre séance. Pourquoi ? Quelles solutions s’offrent à vous ? Cet article vous dit tout !

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Pourquoi sommes-nous plus lourds en post-training ?

Ce n’est pas une question de type de corps ou de simple malchance, mais généralement le résultat d’un manque d’exercice cardiovasculaire, d’un défaut de renforcement musculaire général et des abdominaux ainsi que d’un déséquilibre de la fameuse balance énergétique entre le bilan de votre apport calorique (ce que vous mangez) et de ce que vous brûlez (exercice et activités diverses).

Si vous êtes sédentaire ou que vous prenez du repos vis-à-vis d’un rythme de vie beaucoup plus actif, alors votre définition et volume musculaire vont en pâtir. Ici, la gravité dépendra de la durée de cette pause. Le fait de congestionner les muscles peut être apparenté au fait de gonfler un ballon.

Lorsque vous faites de nombreuses séries avec beaucoup de répétitions, les muscles ciblés se durcissent, se raffermissent, et, chez les culturistes, deviennent gorgés de sang, c’est pourquoi ils grossissent profusément et apparaissent énormes.

Si vous avez l’habitude de vous tonifier et de travailler à la congestion, si vous stoppez cette routine, vos muscles n’étant pas aussi travaillés qu’auparavant, ils seront donc beaucoup moins volumineux.

La mauvaise nouvelle est que ce n’est pas le type de masse que vous espérez perdre, et si vous ne pratiquez pas de cardio pour brûler autant de calories que par le passé, alors les chances sont fortes que vous ayez gagné du gras.

À lire aussi : Le cardio pour maigrir : bonne ou mauvaise idée ?

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Se peser le lendemain d’une séance de sport est une mauvaise idée

Quand vous faites du sport, vous transpirez abondamment, et vous perdez une quantité d’eau importante. Si vous vous pesez après votre séance ou le lendemain, forcément, le chiffre sera plus bas qu’à l’accoutumée, mais en réalité il traduira une perte de fluides plutôt qu’une perte de poids !

Et dès que vous vous serez bien hydraté, votre poids va remonter, et comme vous n’aurez rien mangé de trop copieux, vous ne comprendrez pas ce chiffre.

Alors comme après un entraînement votre poids est en fait en dessous de la réalité, pour éviter toute prise de tête mieux vaut ne pas se peser après avoir fait du sport !

Pour en savoir plus : Alimentation : les tomates font-elles grossir ?

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5 raisons qui expliquent la prise de poids le lendemain d’une séance de sport

Les muscles pèsent plus lourd que la graisse

Un centimètre cube de viande pèse 1,058 grammes, alors que le même volume de graisse pèse 0,9 grammes. Ainsi, pour un poids identique, la graisse a un volume 17 % supérieur à celui de la viande. Autrement dit, lorsque l’on gagne en masse musculaire en pratiquant une activité sportive, mais que le poids reste identique, c’est que l’embonpoint diminue et que son corps perd du volume et devient donc plus mince.

C’est la raison pour laquelle l’IMC des sportifs s’entraînant de façon intensive est calculé différemment. Chez cette catégorie de personnes, les valeurs d’IMC de 26 à 28 se situent ainsi dans la normale.

La musculation permettant de raffermir les tissus musculaires, de les sculpter et de remplacer la graisse par des muscles à certains endroits du corps, le tour de taille diminue et l’on peut ainsi enfiler plus facilement des vêtements de taille inférieure, même si la balance n’affiche pas de perte de poids.

De temps en temps, le métabolisme ralentit, résiste aux privations et le poids peut varier sur quelques semaines. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il ne sert à rien de s’entraîner, car les bénéfices du sport sont multiples, à la fois pour la santé, pour le cœur et pour le corps. Mieux vaut un corps tonique, des muscles qui renforcent le squelette. Ce sont eux qui soulagent les articulations et soutiennent les organes.

Au niveau de l’apparence, vous le savez bien, c’est nettement mieux avec un dos droit et musclé, des bras fermes, un ventre gainé, des cuisses galbées.

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muscles vs graisse

Vous consommez plus de calories que vous n’en brûlez

Si vous mangez plus de calories que votre activité physique ne vous en fait brûler, vous n’allez pas perdre de poids, au contraire !

En effet, dans un objectif de perte ou de contrôle de poids, l’activité physique permet de brûler une partie des calories consommées. Mais faire du sport ne peut servir d’excuse pour manger n’importe comment, sous peine que cela se voie sur la balance.

Bien entendu, qui dit activité physique, dit qu’il faut apporter à son corps des nutriments en bonne quantité, comme des protéines pour éviter les blessures et favoriser la récupération des muscles par exemple, mais sans exagérer.

La solution pour perdre du poids en faisant du sport ? Toujours faire attention à ce que vous mangez, en adaptant vos rations à votre mode de vie.

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Vous pratiquez un sport qui fait prendre du muscle

Les tissus musculaires pèsent lourds. Tout dépend d’où vous partez : si vous êtes en surpoids, l’activité sportive vous permettra d’abord de perdre en masse adipeuse, autrement dit de la graisse.

Mais, en situation “normale”, avec un IMC compris entre 20 et 25, démarrer une activité physique peut entraîner une prise de poids, car le sport augmente la masse musculaire. La bonne nouvelle dans ce cas est que votre corps est plus sculpté et plus fort !

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La solution pour y remédier ?

Il n’y a pas de solution en soi, car la situation n’est pas par définition problématique. Vous pouvez dans ce cas coupler une activité de renforcement musculaire, qui augmentera le métabolisme, entraînant une perte plus rapide de poids, et une activité cardio, qui visera à utiliser la masse graisseuse comme énergie, et donc à brûler des calories.

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Attention au cardio

Si vous faites des exercices de type cardio, vous allez piocher dans vos réserves de muscles autant que dans vos réserves de graisses. En travaillant votre force musculaire avec des charges, autrement dit en faisant de la musculation, vous allez solliciter davantage vos muscles et les obliger à grossir. C’est ce qu’on appelle la masse maigre ou masse musculaire. Plus celle-ci est importante, plus elle consomme de calories même au repos pour se maintenir et vous garantit un métabolisme élevé.

Or, un métabolisme élevé se régule naturellement grâce au système de combustion des graisses pour les convertir en énergie qui alimente vos muscles. Vous améliorez durablement votre apparence et restez en forme, sans vous préoccuper de la balance. Même si la graisse ne se transforme pas en muscle.

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Une question de densité et de centimètres

Touchez du muscle ou du gras. Sentez-vous la différence ? D’un côté, c’est plus dur et ferme, mais aussi plus compact et semble plus lourd, car on observe une différence de volume et de densité. La graisse est plus “molle”. Mais elle occupe beaucoup plus de place dans votre corps que le muscle.

Par exemple, un demi kilo de gras représente autant de volume qu’une maxi plaquette de beurre (500g) ou qu’une brique réfractaire. Imaginez ça sur votre ventre, sur vos fesses. Et vous comprendrez mieux pourquoi ces trois kilos en trop prennent tant de place dans votre vie.

Si votre régime et votre entraînement boostent votre métabolisme de façon à perdre du gras et développer vos muscles. Ceux-ci prendront 4 fois moins de place que la graisse.

Ce qui est magique, ce n’est pas que la graisse se transforme en muscle, c’est qu’on peut perdre du gras en même temps qu’on construit du muscle, surtout si on débute. On peut donc réduire son volume de gras en le remplaçant par du muscle à poids égal. Ceci se traduit par des centimètres en moins, visibles à l’œil nu ou signifiant une ou deux tailles en moins, alors que la balance ne bouge pas.

En parallèle, lisez : Faire du cardio tous les jours : bonne ou mauvaise idée ?

Vous ne buvez pas assez d’eau

Le sentiment de soif peut être confondu avec celui de la faim. Or, faire du sport donne d’abord soif. Il faut donc veiller à boire suffisamment pour ne pas se rattraper sur le solide. On ne le répète jamais assez, mais boire de l’eau en quantité suffisante chaque jour a une importance capitale et vitale !

Bien s’hydrater avant, pendant et après l’activité physique et s’assurer de boire au quotidien 1,5 litre d’eau est la solution pour perdre du poids efficacement et remercier votre corps pour les efforts donnés à la salle de musculation.

Pour plus d’informations: Les 7 meilleurs sports pour perdre des graisses et du poids

En résumé

Si vous vous pesez le lendemain d’une séance de sport, il est tout à fait probable que vous ayez pris du poids plutôt que perdu des kilos. Les raisons de ce résultat sont multiples et dépendent de votre sport et de votre alimentation principalement. Pensez à consommer plus de calories que vous en dépensez et hydratez-vous suffisamment.

Pensez à pratiquer du cardio et de la musculation, mais attention à respecter une bonne proportion pour que votre perte de poids soit effective rapidement. Et surtout, ne vous fiez pas aux chiffres sur la balance, misez plutôt sur votre ressenti dans des vêtements et regardez votre corps changer dans un miroir.


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expérience et +35kilos, je partage toutes mes connaissances dans des articles pour vous accompagner dans votre prise de masse rapide.