La tomate, que ce soit en salade ou farcie, est un incontournable des assiettes été comme hiver. Pourtant, ce fruit est parfois controversé, on ne sait plus s’il fait grossir ou maigrir.

Cet article vous en dit plus sur la tomate, si elle fait grossir, sur le régime tomate et les raisons de consommer ce fruit.

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

TRANSFORMER SON PHYSIQUE


J'aimerais te faire bénéficier d'une FORMATION COMPLÈTE pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs


De quel sexe es-tu ?

De quoi se compose la tomate ?

100 grammes de tomates apportent une quinzaine de calories. Avec un fort apport en glucides et un apport minimal en protides et en lipides, c’est un aliment complet et extrêmement sain.

La tomate est une excellente source de provitamine A, de vitamine C et de vitamine E, connue pour ses propriétés antioxydantes qui renforcent les défenses de l’organisme. Très riche en oligo-éléments et en minéraux, la tomate contient aussi une dose importante de magnésium, de phosphore et de calcium, idéal pour un corps en parfaite santé.

Ses graines et sa peau contiennent quant à elles des fibres favorisant ainsi la digestion. Consommées en début de repas, les tomates permettent une bonne assimilation de l’alimentation.

À lire aussi : Tout savoir sur le régime protéiné vegan

composition tomate

Comment cuisiner la tomate ?

La tomate possède beaucoup de bienfaits et est excellente pour la santé, alors pourquoi s’en priver ? Que vous soyez adeptes des salades composées, des plats de viande et de légumes ou des ratatouilles, la tomate s’adapte à tous les plats.

Les plus gourmands d’entre vous choisiront de cuisiner leur propre pizza à base de tomates et d’aubergines quand les amateurs de cuisine du monde feront un gaspacho ou un tartare. Les possibilités de recettes sont infinies et permettent de vous faire plaisir tout en maigrissant.

Excellente pour la santé, peu calorique et très bonne au goût, la tomate est en phase de devenir votre meilleur allié minceur.

Pour en savoir plus : Quelle diète mettre en place pour une prise de masse ?

bandes de résistance élastique musculation

Bandes de Résistance Pro

gilet lesté militaire 50kg

Gilet Lesté Militaire 50kg

simulateur altitude sport

Simulateur Altitude 6.000m

Est-ce une bonne idée de combiner régime et tomate ?

La tomate fait-elle grossir ? C’est une excellente question que se posent beaucoup de femmes. Si les bienfaits de cet aliment ne sont plus à prouver, la tomate s’avère aussi être le fruit idéal pour maigrir. Bon nombre de personnes choisissent aujourd’hui des régimes détox à base de tomates.

Mais alors, ce régime fait-il figure d’une alimentation saine et équilibrée ? Tout dépend du régime choisi. Associé à d’autres légumes, à du poisson ou à du jambon, le régime tomates s’avère être un outil sain et efficace pour perdre du poids.

Lisez également : Comment perdre 5 kgs en arrêtant le grignotage ?

bienfaits tomates

Qu’est-ce que le régime tomate ?

Le régime tomate est un régime amaigrissant à base de tomates, qui ne peut être suivi au-delà de 3 jours du fait de son faible apport calorique et de sa monotonie. Comme tout régime très restrictif, il permet de perdre du poids très rapidement.

Le régime tomate fait écho à de nombreux autres régimes à la mode, entretenus par des personnalités médiatiques, qui recherchent une perte de poids très rapide. Ce régime exclusif à base d’un seul aliment, la tomate, peut être supporté quelques jours (trois en moyenne), à condition de varier le mode de préparation de ce fruit.

Les tomates peuvent être consommées sous toutes leurs formes, crues, cuites, en salade, en jus, agrémentées d’herbes fraîches, d’épices et de jus de citron.

À savoir : Comment construire vos menus pendant un régime fodmap ?

Quelle est l’efficacité du régime à la tomate ?

Le régime à la tomate permet de perdre très rapidement du poids, jusqu’à 2 kg en 3 jours, voire davantage pour les hommes, à condition d’assaisonner légèrement les préparations avec de l’huile, 3 cuillères à soupe maximum, ou toute autre matière grasse.

Avec à peine 16 calories au 100 g, la tomate pourrait se consommer en grande quantité. Un kg ne représente que 160 calories soit 8 % de la ration calorique totale moyenne d’une femme.

La tomate présente par ailleurs d’autres vertus :

  • Elle est riche en lycopène, un antioxydant qui donne à la tomate sa couleur rouge et qui joue un rôle dans la prévention de certains cancers et la protection des vaisseaux. Une action encore plus efficace lorsque la tomate est consommée cuite.
  • Elle est reminéralisante, du fait de sa richesse en minéraux.
  • Elle présente une richesse en bêta-carotène, précurseur de la vitamine A qui intervient dans la vision nocturne entre autres.

Lisez également : Alimentation femme : Combien de calories par jour pour maigrir ?

Pistolet de massage musculation crossfit

Pistolet de Massage Intense

bandes de résistance élastique musculation

Bandes de Résistance Pro

pompe corde à sauter kit sport maison

Kit Sport à la Maison

Quels sont les effets indésirables du régime tomate ?

Même si la perte de poids est significative, elle est principalement due à une perte en eau et en muscles. La restriction induite par ce type d’alimentation exclusive, même si vous ajoutez un peu de citron, des fines herbes, voire quelques légumes verts, entraîne une reprise de poids égale, voire supérieure au poids initial et entretient l’effet yoyo.

Le régime tomate présente des effets indésirables voire des risques pour la santé s’il est suivi au-delà de trois jours avec :

  • Des désordres intestinaux pour les personnes fragiles des intestins.
  • Pour les personnes atteintes de diverticulose, les tomates devront impérativement être consommées épépinées et sans peau.
  • Des carences nutritionnelles multiples (protéines, minéraux et vitamines) du fait de l’absence d’aliments d’un autre groupe alimentaire comme les céréales, les produits laitiers, les poissons, les œufs, etc…

Le régime tomate, comme tout autre régime très restrictif, ne peut pas résoudre un problème de surpoids. Il risque au contraire de l’aggraver. Seule l’approche d’un équilibre alimentaire permet d’atteindre son poids santé de référence, avec l’aide d’un professionnel de santé.

Le régime tomate est donc à proscrire chez les femmes enceintes, allaitantes, les enfants, les adolescents et les seniors. Il peut être envisagé à la suite de repas festifs répétés et seulement sur une journée pour éviter de dérégler son organisme.

Un article à lire aussi : 8 solutions naturelles pour perdre la graisse sous-cutanée

differente tomate

7 raisons de manger des tomates

Pour mincir et garder la ligne

Si vous souhaitez garder la ligne ou bien même mincir, sachez que la tomate est un allié de choix pour toute entreprise de régime. Elle ne fait pas grossir !

Il faut dire que la tomate est particulièrement riche en eau et composée de très peu de sucre. Non seulement elle hydrate et étanche la soif, mais elle compte 15 calories pour 100 g de tomates. Autant vous dire que c’est très peu, ce qui fait de la tomate LE fruit parfait pour un régime, et dans le cadre d’un mode de vie sain.

De plus, la tomate, riche en fibres, facilite la digestion.

Pour un effet antioxydant

Si vous souhaitez adopter un régime detox 100% naturel, faites confiance à la jolie teinte rouge de votre fruit préféré. Une tomate est composée de bêta-carotène, une vitamine qui protège votre peau.

Quant au lycopène, il devient plus nourrissant lorsque le fruit est cuit, contrairement à d’autres aliments, dont les propriétés nutritives diminuent lors de la cuisson. En gros, vous pouvez y aller et consommer une plâtrée de sauce tomate ou de ratatouille quand vous avez le cafard.

aliments-riches-antioxydants

Pour faire le plein de vitamines

Niveau vitamines, avec les tomates, vous êtes servi ! Dans une tomate, on retrouve les vitamines A, B6, B1, B3, K, C, du potassium, du calcium, du magnésium, de l’acide folique et d’autres trucs très bons pour votre corps, mais la liste est encore longue.

Avec une telle composition santé, il est inutile de vous dire qu’à force de manger des tomates, vous serez fort et vigoureux.

Pour avoir une belle peau

Dans une tomate, on retrouve du carotène et du lycopène, des antioxydants qui permettent de lutter contre les effets de l’âge et que l’on retrouve souvent dans les composants de produits de beauté, par exemple. Ces deux antioxydants luttent en effet contre les radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau.

Pour celles et ceux qui veulent estomper les rides, mangez davantage de tomates !

gilet lesté militaire 50kg

Gilet Lesté Militaire 50kg

bandes de résistance élastique musculation

Bandes de Résistance Pro

debardeur sudation t shirt homme

Débardeur Sudation Homme

Pour la santé de vos yeux

La vitamine A que l’on retrouve dans une tomate peut considérablement améliorer la vision et même empêcher la cécité, consommée régulièrement sur un long terme. Aussi, la présence de la vitamine C, qui est un puissant antioxydant, peut aider à prévenir la cataracte.

Pour la santé de vos os

Si vous souhaitez avoir des os solides et des dents aussi éclatantes que puissantes, préparez-vous à faire une cure de salade de tomates. Dans une tomate, on retrouve la vitamine K, mais aussi du calcium, le couple parfait pour des os solides.

C’est exactement ce qu’il vous faut pour renforcer votre ossature, ce qui vous mettra dans une moindre mesure à l’abri des maladies osseuses.

Pour une cuisine facile

Les repas, vous les préférez chauds ou bien froids ? Qu’importe, les effets seront significatifs pour votre santé. Tomates farcies, gaspacho, pizza, coulis de tomates, dans les salades, dans les sandwichs… Il est très facile d’inclure ce fruit dans votre régime, tant les possibilités sont nombreuses !

C’est à vous de faire preuve de créativité et de réaliser vos plats préférés aux tomates.

Pour plus d’informations: Quels sont les bienfaits pour la santé de la tomate ?

En conclusion

Contrairement à certaines idées reçues qui circulent sur la toile, les tomates ne font pas grossir ! Vous pouvez les consommer crues ou cuites pour bénéficier des nombreux bienfaits qu’elles apportent. Concernant votre poids, la tomate vous aide à garder la ligne et même à perdre du poids. Alors pourquoi s’en priver ?

N’hésitez pas à varier les recettes pour satisfaire vos papilles et déguster les différentes sortes de tomates dans votre assiette. Et si vous optez pour un régime, ne négligez pas votre consommation de tomates.


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expérience et +35kilos, je partage toutes mes connaissances dans des articles pour vous accompagner dans votre prise de masse rapide.