Vous avez déjà entendu parler de la spiruline, mais ne savez pas vraiment ce que c’est ni à quoi ça sert ? Vous êtes au bon endroit !
Cet article vous explique les bienfaits et les effets de la spiruline sur le corps.
Qu’est-ce que la spiruline ?
- La spiruline est une petite algue, un micro-organisme aux couleurs bleues/vertes, qui tient son nom de sa forme en spirale. Elle possède de nombreux bienfaits pour l’organisme, la peau et les cheveux.
- La découverte de l’utilisation et de la consommation de la spiruline remonte à plusieurs siècles. En effet, elle pousse naturellement dans les lacs d’Inde, du Tchad ou encore du Mexique et c’est lors de la conquête de l’Amérique centrale que les colons découvrirent que les Incas et les Aztèques la consommaient.
- Son développement dans les pays industrialisés se fait dans les années 1970, et aujourd’hui cette algue est cultivée dans tous les pays où le climat le permet, car sa grande richesse nutritive booste le système immunitaire.
À lire aussi : Les bienfaits de la spiruline sur le sport
Composition de la spiruline
Sa composition est très utile pour éliminer les toxines de l’organisme, la spiruline est d’ailleurs décrite comme “l’aliment le plus complet de demain” par l’Unesco. Elle est fait de :
- Protéines, élément le plus présent dans la spiruline, elle contient tous les acides aminés essentiels au bien-être de notre organisme et son taux de protéines est 3 fois plus important que celui d’un steak de bœuf.
- Lipides, ils aident à protéger nos cellules, participent à la bonne transmission des messages entre les cellules et notamment au niveau nerveux.
- Glucides, ils participent à l’apport direct d’énergie sous la forme de glycogène qui peut être mobilisé très rapidement en faisant peut varier le taux de glycémie.
- Vitamines, elles aident le métabolisme, et aident au développement et à la protection des cellulaires, les plus présentes dans la spiruline sont la vitamine A, B1, B2, B12, D.
- Minéraux, la spiruline est riche en fer, calcium et magnésium.
- Pigments, phycocyanine, caroténoïdes et chlorophylle.
Pour en savoir plus : Spiruline et musculation : la source ultime de protéines ?
[thrive_leads id=’2055′]
À quoi sert la spiruline ?
La spiruline est souvent considérée comme un super aliment. C’est grâce à sa richesse nutritive et son action coupe-faim que cette algue est recommandée par les diététiciens, pour booster votre organisme et des études ont également montré ses bienfaits pour aider à baisser le taux de cholestérol et également lutter contre les maladies comme le diabète, car elle permet d’augmenter l’efficacité de l’insuline.
À qui est destinée la spiruline et pour quelles raisons ?
La qualité de notre vie ainsi que celle de notre équilibre alimentaire se reflète sur notre peau, c’est pourquoi la spiruline est un excellent complément alimentaire pour lutter contre les carences et autres désagréments qui pourraient agir sur la beauté de notre peau, nos cheveux, et même nos ongles.
La spiruline agit sur la beauté de tout votre corps en fortifiant vos cheveux, vos ongles et votre peau. De plus votre système immunitaire sera boosté et prêt à faire face aux bactéries et virus présents autour de nous. Vous pouvez donc utiliser la spiruline en complément alimentaire et ça peu importe la forme que vous choisirez.
Elle est d’autant plus bénéfique pour les sportifs, car le fer naturellement présent dans la spiruline va, en amont d’une épreuve, permettre de préparer le corps à l’effort physique, mais aussi pour faciliter la récupération et atténuer les crampes qui peuvent apparaître avec la fatigue.
La spiruline peut également lutter contre les problèmes de cholestérol, elle réduit les risques de diabète, participe à la réduction des symptômes liés aux rhinites allergiques concernant le rhume des foins et détoxifie le corps. De plus, le bêta-carotène qui compose cette algue vous permet de préparer votre peau à la saison estivale.
Également, lisez aussi : Produit pour prendre du muscle rapidement : 6 compléments efficaces
Comment choisir entre la spiruline en gélule, en comprimé ou en poudre ?
Tout dépend de comment vous aimez la consommer.
En utilisant la spiruline en poudre, il vous sera très facile de la diluer dans vos plats, saupoudrer votre salade, l’associer à une boisson. Cependant, pour tous ceux qui n’apprécient pas le goût ou pour faciliter les problèmes de dosage, la spiruline en comprimé est la solution. Peu importe la forme que prend la spiruline séchée, ses bienfaits sont les mêmes.
Il faut tout de même faire attention au traitement qui lui a été fait lors de sa culture et son origine géographique. Si le milieu de culture est pollué, la spiruline va accumuler les métaux lourds mauvais pour l’organisme. Pour une algue de qualité, prenez soin de vérifier que le produit soit uniquement de la spiruline et favorisez une culture en milieu artificiel et biologique.
Posologie de la spiruline
Les recherches effectuées sur la spiruline ne permettent pas d’indiquer un dosage thérapeutique, néanmoins les effets de la spiruline sont connus pour les dosages suivants.
Pour un adulte
La dose doit être de 2 à 3 grammes par jour, cette dose peut être augmentée et atteindre 4 ou 5 grammes par jour pour les personnes avec des besoins spécifiques comme ceux en manque de vitamines ou ayant des carences en fer.
À savoir qu’il est préférable de ne pas dépasser les 10 grammes par jour, car les personnes les plus sensibles sont susceptibles d’avoir des effets indésirables comme des maux de tête ou des nausées. Il est recommandé d’augmenter l’apport en spiruline petit à petit pour que le corps s’habitue à la richesse de ces nutriments.
Pour les sportifs
Ils ont des besoins plus conséquents que les personnes ne pratiquant pas d’activité sportive particulière. En effet, ils ont besoin de récupérer rapidement, et grâce au glucide contenu dans la spiruline, c’est possible. Les protéines de la spiruline permettent de développer et maintenir la masse musculaire de l’athlète.
Donc pour une activité physique modérée il est conseillé de prendre 5 à 8 grammes de spiruline par jour, et jusqu’à 10 grammes pour une activité intense.
[thrive_leads id=’2071′]
Combien de temps dure une cure de spiruline ?
Une cure de spiruline peut aller de 3 semaines à 3 mois. Il est préconisé de la faire lors des changements de saison, mais peut être effectuée toute l’année.
Si vous optez pour une cure de 3 mois, retenez qu’il est nécessaire de faire une pause d’une semaine toutes les 3 semaines pour que votre corps profite pleinement de tous les nutriments présents dans la spiruline.
Un article à lire en parallèle : Tout savoir sur votre régime de prise de masse
Effets et bienfaits de la spiruline sur le corps
Équilibre nutritionnel et perte de poids
La spiruline offre un véritable avantage à ceux qui ne consomment pas de viande, mais également pour ceux qui manquent de minéraux essentiels dans leur alimentation. Sa richesse en protéines permet à l’organisme de ressentir plus vite la satiété.
De cette façon, elle aide à diminuer les quantités de nourriture dans l’assiette et à supprimer le grignotage entre les repas. Un avantage certain pour celles et ceux qui cherchent à perdre quelques kilos et à bénéficier d’une bonne ration quotidienne de vitamines.
Cette cyanobactérie favorise également la détoxification de l’organisme. De nombreux diététiciens recommandent la spiruline pour mincir en raison de sa capacité à agir comme un coupe-faim efficace, notamment grâce à sa richesse en protéines.
Également, n’hésitez pas à lire : Femme endomorphe : Comment prendre du muscle ou perdre du poids ?
Supplémentation sportive
Les minéraux comme le fer, le zinc et le magnésium sont indispensables pour le maintien des performances sportives chez les athlètes de haut niveau. Ces éléments sont connus pour favoriser la récupération après les séances de sport intensives.
Comme la production de globule rouge est stimulée par la phycocyanine et la chlorophylle, l’oxygénation des muscles est optimisée. Cela aide l’individu à améliorer sa puissance et son endurance. L’alchimie entre les éléments qui composent la spiruline permet aux athlètes d’optimiser leur récupération afin de poursuivre et d’améliorer leurs performances.
À savoir : Comment devenir musclé : 4 facteurs d’une prise de masse efficace
[thrive_leads id=’2073′]
Renforcer le système immunitaire et purifier l’organisme
Notre système immunitaire et endocrinien a besoin d’un grand panel de vitamines pour fonctionner correctement. Les vitamines contenues dans la spiruline peuvent permettre de pallier une alimentation carencée, voire déséquilibrée. Bien que celle-ci ne soit bien sûr pour autant jamais préconisée.
Ce sont ces vitamines qui permettent d’alléguer sur la capacité de la spiruline à renforcer les défenses naturelles de notre organisme.
Le bêta-carotène contenu dans la spiruline est connu pour être immunostimulant et antioxydant. On sait de lui qu’il agit positivement à la fois sur la santé et l’esthétique des cheveux et de la peau.
La spiruline est aussi utile pour détoxifier l’organisme. Sa composition lui permet d’attirer et d’évacuer les toxines de notre organisme. Vous pouvez démarrer votre journée par un verre d’eau tiède citronnée avec quelques comprimés de spiruline, une excellente association au pouvoir fortement alcalinisant.
Éradiquer les carences alimentaires et le manque de fer
En raison de sa richesse nutritionnelle, la spiruline est l’un des rares aliments à pouvoir se vanter d’être complet et de pouvoir combattre à elle seule la malnutrition et le manque de fer. Les protéines, le fer et les vitamines qu’elle contient lui permettent de rééquilibrer son alimentation.
Sa consommation favorise l’augmentation de la concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine ainsi que du taux de globules blancs dans l’organisme.
Un antioxydant naturel efficace
La phycocyanine agit comme un puissant antioxydant. Son action sur le stress oxydatif aide à préserver la santé de la peau. Elle procure une action contre les rides et le vieillissement cellulaire, et protège plus largement l’organisme tout entier.
Les antioxydants sont connus pour prévenir de nombreuses maladies. De nombreuses études ont démontré la capacité de la spiruline à inverser l’augmentation liée à l’âge des cytokines pro-inflammatoires et à réduire les marqueurs oxydatifs MDA, ce qui démontre ses qualités à la fois anti-inflammatoires et antioxydantes.
Pour plus d’information : Spiruline : bienfaits, dangers, comment l’utiliser ?
En conclusion
Pour perdre du poids, pour prendre de la masse, pour améliorer la qualité de la peau, des cheveux et des ongles, la spiruline est une alliée aux nombreux effets bénéfiques sur le corps.
Alors, ne vous en privez pas, surtout pour récupérer musculairement, mais veillez à respecter les posologies selon votre condition.