Le kéfir de fruits est une boisson aux multiples vertus. Même si elle est appréciée lors d’une perte de poids, ses apports nutritionnels peuvent vous faire grossir et vous aider dans votre prise de masse.

Vous vous demandez ce qu’est le kéfir aux fruits et en quoi il vous fait grossir ? Vous avez entendu parler de cette boisson pour la perte de poids, mais pas pendant une prise de masse ? Vous ne savez pas quel rôle le kéfir de fruits peut avoir sur votre prise de poids ? Vous êtes au bon endroit !

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

TRANSFORMER SON PHYSIQUE


J'aimerais te faire bénéficier d'une FORMATION COMPLÈTE pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs


De quel sexe es-tu ?

Découvrez à travers cet article ce qu’est le kéfir de fruits, à quoi sert-il, quels sont ses bienfaits sur votre organisme et pourquoi il fait grossir.

Qu’est-ce que le kéfir ?

Le kéfir est une boisson originaire du Caucase et consommée à travers le monde depuis plusieurs centaines d’années. Le kéfir est obtenu par la fermentation de graines de kéfir dans du lait ou du jus de fruit sucré. Ainsi, on différencie les kéfirs de lait et les kéfirs d’eau ou kéfir de fruits. Les petites graines de kéfir de couleur blanche ont un aspect granuleux et une composition très originale.

Les graines de kéfir permettent d’obtenir une boisson fermentée et concentrée en bonnes bactéries et levures actives. De ce fait, on peut dire qu’il s’agit d’une boisson probiotique. Autrement dit, le kéfir représente un bénéfice direct pour la santé de celui qui l’ingère.

À lire également: Alimentation : Quels sont les fruits riches en protéines ?

qu'est ce que les probiotiques ?

Qu’est-ce que le kéfir de fruits ?

Le kéfir est un ingrédient de boisson d’origine caucasienne. Lorsqu’il est combiné à des fruits rouges, il assure la régénération de la flore intestinale tout en soulageant la constipation. De par son action probiotique et antioxydante reconnue, le kéfir de fruits est un produit très apprécié. Autrement dit, il s’agit d’un liquide fermenté composé de graines de kéfir et de ferment lactique mélangées à des fruits rouges.

Cette solution, toute à la fois délicieuse, permet de préserver la santé et encore plus. Les fruits comme les fraises ou les cerises sont les plus utilisés. Par ailleurs, cette boisson améliore la digestion et permet à un individu de mieux tolérer le lactose.

À savoir : Top 6 des aliments à consommer et à éviter pendant votre prise de masse

bandes de résistance élastique musculation

Bandes de Résistance Pro

gilet lesté militaire 50kg

Gilet Lesté Militaire 50kg

simulateur altitude sport

Simulateur Altitude 6.000m

Quels sont les bienfaits du kéfir de fruits ?

Voici la liste des points forts du kéfir de fruits :

  • Optimisation de la digestion
  • Équilibre de la flore intestinale en alimentant les bactéries présentes dans le microbiote
  • Hausse de l’assimilation de nutriments et amélioration de la tolérance alimentaire
  • Contrôle optimal des sensations alimentaires
  • Régulation du transit intestinal
  • Optimisation de l’immunité
  • Prévention du surpoids grâce au maintien d’une flore intestinale en excellente santé
  • Baisse des ballonnements et encourager le maintien d’un ventre plat
  • Combat l’oxydation cellulaire et le vieillissement prématuré des cellules du corps
  • Participation à la couverture des besoins en vitamines, minéraux et en antioxydants

Le mélange de ces bienfaits du kéfir de fruits permet un maintien optimal de l’organisme et du système digestif dans un excellent état de santé. Cela est encore plus essentiel quand on sait la fonction du microbiote intestinal par rapport à la prévention du surpoids et sur la santé générale du corps. Diverses études modernes dévoilent, effectivement, que la flore intestinale des individus obèses est moins riche que celle des individus dotés d’un IMC classique.

Toutefois, attention ! La fermentation du kéfir engendre une petite conception d’alcool et peut par conséquent être mauvaise pour les individus touchés par les soucis de foie. Une consommation trop grande de kéfir peut engendrer des soucis comme des problèmes abdominaux et des diarrhées.

Lisez également: Anti-cellulite : Top 30 des aliments à consommer

recette kéfir de fruit

Quelle recette de kéfir aux fruits rouges ?

Le kéfir aux fruits rouges est parfait afin d’effectuer le plein d’actifs probiotiques et d’antioxydants. Les fruits rouges permettent d’aromatiser parfaitement cette boisson. Ainsi, elle devient agréable à boire quotidiennement. Ce kéfir peut être consommé chaque jour pour optimiser la bonne tenue du système digestif.

Voici les ingrédients à utiliser pour 1,5 litre de kéfir :

  • 1,5 litre d’eau
  • 55 grammes de graines de kéfir
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux
  • 1 demi citron jaune
  • 1 figue fraîche
  • 80 grammes de framboises fraîches

Afin d’effectuer ce kéfir aux framboises, vous devrez :

  • Tout d’abord, diluer le sucre dans l’eau.
  • Ensuite, mettez l’eau sucrée dans un récipient en verre.
  • Intégrez par la suite les graines de kéfir, les framboises écrasées préalablement, le citron découpé en rondelles et la figue découpée en deux.
  • Ensuite, remuez le tout.
  • Puis, recouvrez le bocal grâce à un papier absorbant via un élastique.
  • Mettez ce dernier dans un lieu sec et à l’abri de la lumière pour une à deux journées.
  • Après ce délai écoulé, filtrez le kéfir grâce à une passoire fine afin de conserver seulement le liquide fermenté.
  • Mettez la boisson dans un nouveau récipient hermétique et fermé.

Par conséquent, vous aurez un succulent kéfir de fruits qu’il vous sera possible de garder plusieurs jours bien au frais.

Pour en savoir plus :Le fruit en musculation : l’allié de tous les pratiquants !

bienfaits framboise

Quel est le rôle des vitamines qui composent le kéfir de fruits ?

La vitamine A est un puissant antioxydant qui accélère la récupération de l’organisme après une maladie et augmente la résistance aux virus et aux infections saisonniers.

La vitamine C ou l’acide ascorbique renforce l’immunité, accélère le métabolisme et combat efficacement le mauvais cholestérol.

La vitamine PP rend les vaisseaux sanguins et les capillaires plus élastiques, protège les athlètes des hémorragies cutanées dans les sports de contact et donne de l’énergie.

Les vitamines B participent activement au métabolisme : métabolisme des graisses, des protéines et des glucides. Le cœur, le système digestif et nerveux en ont besoin.

Un article à lire aussi : Fruit sec et musculation : Tout savoir sur cet aliment

Pistolet de massage musculation crossfit

Pistolet de Massage Intense

bandes de résistance élastique musculation

Bandes de Résistance Pro

pompe corde à sauter kit sport maison

Kit Sport à la Maison

Quels sont les effets des macronutriments qui composent le kéfir de fruits ?

Voici la liste des macronutriments du kéfir de fruits :

  • Le potassium maintient l’équilibre eau-sel du corps, en gardant la pression au niveau souhaité et est responsable du bon fonctionnement du muscle cardiaque.
  • Le calcium forme le tissu osseux et normalise les niveaux hormonaux. Cependant, les graisses sont nécessaires à l’assimilation de ce minéral, il ne sera donc pas possible de combler la pénurie du macroélément avec du kéfir maigre.
  • Le sodium active la production d’enzymes par l’organisme, normalise la tension artérielle et assure la fonction musculaire lisse.
  • Le phosphore fournit de l’énergie au corps, restaure activement les fibres musculaires après l’entraînement, soulage la fatigue.
  • Le magnésium soutient le système nerveux et est responsable du métabolisme des glucides dans le corps.

Ainsi, 4 tasses de kéfir de fruits par jour remplissent complètement le besoin de calcium de l’adulte. Une délicieuse boisson au lait fermenté renforce le cœur, calme le système nerveux, tout en donnant de la force à de nouvelles réalisations.

Mais l’ingrédient le plus important du kéfir est la bactérie lactique : les pré et les probiotiques, similaires à la microflore intestinale humaine. Ils stimulent la digestion, améliorent la digestibilité des aliments et suppriment les micro-organismes pathogènes.

En parallèle, lisez : Alimentation femme : Combien de calories par jour pour maigrir ?

Macronutriment et prise de masse

Quels sont les bienfaits du kéfir après l’entraînement ?

Quel que soit le but de l’entraînement, l’une des tâches principales des athlètes est de maintenir la masse musculaire ou de l’augmenter. C’est pourquoi, après chaque séance de sport, il faut fermer la fenêtre des protéines. Et le kéfir de fruits dans cette affaire est très utile.

Pourquoi le kéfir de fruits fait grossir ?

En 2015, le “Protein Summit” s’est tenu aux États-Unis avec la participation de 40 scientifiques : nutritionnistes, physiologistes et cardiologues. La réunion a abouti à des normes révisées pour l’apport recommandé d’aliments protéinés. Ils ont été augmentés presque 2 fois. Et maintenant, les personnes qui font régulièrement de la musculation doivent consommer 1,6-2 g de protéines par 1 kg de poids.

100 grammes de kéfir contiennent 3 grammes de protéines. Voici deux exemples pour comprendre le rôle du kéfir de fruits sur votre prise de poids et/ou de masse :

  • Une fille de 50 kg a besoin de 80 g de protéines par jour. 2 verres de kéfir de fruits de 200 grammes combleront ce besoin de 15%.
  • Un athlète avec un poids corporel de 90 kg a besoin de 144 à 180 grammes de protéines, et deux verres d’une boisson au lait aigre couvriront ce besoin pour 6,5 à 8%.

C’est une très bonne nouvelle pour les sportifs désireux de prendre de la masse, surtout quand on considère que la majeure partie des protéines du kéfir est de la caséine. Son principal avantage est une longue digestibilité. Gardant le niveau de protéines à un certain niveau pendant plusieurs heures, la caséine sauve l’athlète de la faim atroce après l’entraînement et empêche la suralimentation.

Les autres bienfaits du kéfir de fruits après l’entraînement

En plus de combler la carence en protéines, le kéfir de fruits bu après une séance d’entraînement peut :

  • Aider aux prises avec la déshydratation
  • Éliminer le déficit calorique qui disparaît inévitablement pendant l’exercice
  • Saturer les cellules de calcium
  • Guérir le système digestif
  • Accélérer le métabolisme

Pour plus d’informations: Comment faire du kéfir de fruits maison ?

Pour conclure

Le kéfir de fruits est souvent consommé lors d’une perte de poids grâce à sa composition. Mais il peut également vous aider à grossir et à prendre de la masse. En effet, son apport en protéines est important pour les sportifs qui veulent gagner en masse musculaire.

Les bienfaits du kéfir de fruits sont donc nombreux pour l’organisme et bénéfiques pour une prise de poids saine et sereine.


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expérience et +35kilos, je partage toutes mes connaissances dans des articles pour vous accompagner dans votre prise de masse rapide.