Vous cherchez des exercices d’abdos adaptés aux femmes de 50 ans ? Vous êtes tombée sur le bon article ! En vieillissant, on se dit que la vie passe trop vite. Vous voulez tirer le meilleur parti de chaque journée. Est-il possible de ralentir le processus de vieillissement ? Bien que nous ne puissions pas remonter le temps, nous pouvons remonter les années sur notre corps, et ce avec de l’exercice sportif !

Certes, les exercices cardiovasculaires tels que la marche, le jogging ou le vélo sont importants pour l’efficacité cardiaque et pulmonaire. Mais la musculation, ici avec les exercices d’abdominaux, offre de multiples bienfaits qui permettent à votre corps de rester plus jeune, plus fort et plus fonctionnel. Découvrez sans plus attendre ces avantages et les meilleurs mouvements d’abdos à effectuer, avec en bonus des conseils annexes pour optimiser vos résultats.

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

TRANSFORMER SON PHYSIQUE


J'aimerais te faire bénéficier d'une FORMATION COMPLÈTE pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs


De quel sexe es-tu ?

Pourquoi les femmes de 50 ans devraient faire des exercices d’abdos ? 

La musculation et le sport sont importants pour tout le monde, mais encore davantage pour les femmes après 50 ans.

Il est crucial de maintenir un corps fort et sain, moins sujet aux blessures et aux maladies. Les principaux avantages des exercices d’abdos sont les suivants : 

  • Construction de masse musculaire : vous allez devenir plus forte et plus résistante, et donc vous avez moins de risques de vous blesser.

  • Densité osseuse renforcée : des chutes inattendues peuvent se produire. Or, des os cassés mettent plus de temps à récupérer après 50 ans. Heureusement, la musculation peut aider à renforcer vos os. 

  • Diminution de graisse corporelle : la graisse corporelle en excédent peut être néfaste pour votre santé. Le maintien d’un poids stable permet de prévenir de nombreuses maladies accompagnant l’âge. Un article complémentaire : Comment perdre la graisse des pectoraux facilement et efficacement ?

  • Réduction du risque de maladie chronique : la musculation permet de diminuer le risque de nombreuses maladies chroniques, mais elle contribue aussi à atténuer les symptômes des problèmes que vous pourriez subir actuellement (arthrite, ostéoporose, diabète, obésité, maux de dos, etc.).

  • Amélioration de la santé mentale : le vieillissement s’accompagne aussi souvent d’un taux de dépression plus élevé et, pour beaucoup de femmes, d’une perte de confiance en soi. Il a été démontré que l’entraînement de résistance améliore votre auto-efficacité générale et de diminuer les risques de dépression.

Les meilleurs exercices d’abdos pour les femmes de 50 ans

Les sit-ups

Les sit-ups constituent généralement le premier exercice auquel tout le monde pense lorsque l’on parle de muscler ses abdos. Il est possible de les effectuer à tout âge, c’est pourquoi les femmes de 50 ans peuvent s’exercer avec ce mouvement.

C’est un exercice pour abdos très efficace, qui peut être modifié simplement en ajoutant des poids par exemple, pour augmenter le niveau de difficulté. Si vous avez un très bon équilibre, vous pouvez essayer de les effectuer debout. Si vous souhaitez approfondir le sujet : 5 exercices pour améliorer son équilibre

Si, au contraire, vous avez besoin d’un peu plus de soutien, vous pouvez le faire en étant assis sur une chaise confortable. Tout dépend de vos capacités, il faut que vous trouviez une position confortable pour vous sentir à l’aise et travailler vos muscles abdominaux en profondeur.

ceinture sudation femme ventre plat

Ceinture Sudation Extrême

corset sudation femme ventre plat

Corset Sudation Ventre Plat

legging sudation perte de poids femme

Legging Sudation Extrême

Le gainage planche

La planche est un exercice pour abdos très courant, adapté à tous les âges et donc aux femmes de 50 ans et plus. Peu importe votre condition physique, vous pouvez d’abord commencer par un petit niveau (30 secondes), puis augmenter au fur et à mesure de votre progression.

Le gainage planche permet de faire des merveilles pour le haut du corps, bien qu’il impose un peu de pression sur vos poignets et aux épaules. Si vous avez des articulations fragiles, allez-y progressivement.

Le gainage planche pour se muscler apres 50 ans

Il existe différentes façons de modifier cet exercice, en fonction de votre niveau et de votre force : avec un poids supplémentaire, en position latérale, avec dynamisme en amenant les genoux vers les épaules, etc. La planche, contrairement aux sit-ups, épargne votre colonne vertébrale. Un article à ce sujet : Faut-il faire du gainage tous les soirs en musculation ?

Les élévations de jambes

Cet exercice d’abdos pour femmes de 50 ans est l’un des plus doux pour le dos. Ici, vous êtes allongée sur le sol, avec les mains placées sous vos fessiers.

Vos jambes sont tendues devant vous, et vous devez les élever (en les gardant bien droites) pour les amener en position perpendiculaire par rapport à votre corps.

Elevation jambes

Votre dos reste droit et vous devez éviter de la courber ou le décoller du sol. Bien que les élévations des jambes semblent assez simples, il est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît !

Ils permettent de renforcer vos abdominaux, mais aussi vos jambes. Pour accentuer cet effet, vous pouvez ajouter des poids de chevilles. C’est donc un combo gagnant ! Vous pouvez également lire : TOP 5 des meilleurs exercices de renforcement pour les chevilles

Les russian twists

Pour muscler votre abdomen de façon complète et uniforme, vous devez aussi travailler vos obliques. Ce sont les muscles latéraux de votre ventre, qui vous permettent de muscler et d’affiner votre taille. Pour cela, les russian twists sont parfaits. Nous vous conseillons de lire : 8 meilleurs exercices abdos pour les obliques en musculation

Vous devez porter un poids (ou non si vous ne vous en sentez pas capable au début) et le déplacer de droite à gauche de votre taille, en essayant de toucher le sol le plus loin possible derrière à chaque fois que vous tournez.

Votre dos doit donc rester droit, et seuls vos abdominaux doivent bouger, en restant bien contractés et flexibles. Pour les femmes de 50 ans, nous conseillons d’effectuer cet exercice pour abdos avec les pieds au sol. 

legging sudation perte de poids femme

Legging Sudation Extrême

bande tissu élastique femme

Bandes Spéciales Fessiers

bande résistance musculation femme

Bandes Résistance Femme

Les ciseaux

Ce dernier et cinquième mouvement est un exercice pour abdos qui renforce les abdominaux transversaux, aidant à aplatir votre ventre et à renforcer votre abdomen. Les ciseaux constituent un mouvement de musculation de base, mais c’est également un excellent étirement pour vos ischio-jambiers et pour le bas de votre dos.

C’est donc parfait pour les femmes de 50 ans qui souhaitent améliorer leur condition physique dans leur ensemble. Commencez par vous allonger sur le dos avec les bras sur le côté et les jambes pointées droit dans l’air, au-dessus des hanches. Contractez vos abdominaux et mettez votre poids sur le bas de votre dos.

Exercice du ciseau pour muscler de bas du ventre

Abaissez votre jambe droite à quelques centimètres du sol. Lorsque vous soulevez la jambe droite, commencez à abaisser la jambe gauche de la même manière. Continuez à basculer à droite et à gauche pour travailler vos muscles en profondeur. La vitesse d’exécution du mouvement dépend de votre niveau.

Les conseils annexes aux exercices d’abdos pour femmes de 50 ans

Restez active au maximum

Un programme complet et équilibré comprend des exercices d’abdos, mais aussi de cardio et de musculation pour les autres parties de votre corps. Il est recommandé d’effectuer entre 150 à 300 minutes par semaine de cardio à niveau modéré, ou bien 75 à 150 minutes de haute intensité.

De plus, l’entraînement par intervalles à haute intensité (également connu sous le nom de HIIT) est un moyen efficace d’atteindre vos objectifs de ventre plat. Cette forme d’activité implique des sprints de haute intensité suivis de périodes plus douces de récupération, et elle peut être adaptée à tous les niveaux. Si vous êtes à la recherche d’autres informations : Musculation femme : comment prendre de la masse musculaire ?

Pour les femmes de 50 ans, c’est donc un moyen sûr et efficace de gagner en force et en endurance, tout en améliorant vos capacités respiratoires

bande résistance musculation femme

Bandes de Résistance Femme

ceinture sudation femme ventre plat

Ceinture Sudation Extrême

bande tissu élastique femme

Bandes Spéciales Fessiers

Mangez sainement

Pour perdre la graisse du ventre, il n’y a pas de régime spécifique. La mauvaise nouvelle, c’est que vous ne pouvez pas vraiment cibler la perte de poids. La bonne, c’est qu’adopter une alimentation riche en fruits et légumes, en sources de protéines maigres et en céréales complètes permet d’atteindre vos objectifs.

Lors du choix d’un régime alimentaire, il est important de prendre en compte vos préférences personnelles et votre style de vie. Cependant, de nombreuses preuves suggèrent que la réduction de l’apport en glucides aide à réduire la graisse du ventre.

Dans tous les cas, si vous respectez un léger déficit calorique sur le long terme (environ 500 calories), vos exercices d’abdos pour femme de 50 ans finiront pas montrer leurs résultats : vous allez obtenir un ventre plat et dessiné

En résumé : les exercices d’abdos pour les femmes de 50 ans

Les femmes de 50 ans ne sont donc pas exclues des programmes de musculation, bien au contraire ! Les exercices pour abdos peuvent vous permettre d’améliorer votre santé tout en aplatissant votre ventre. Pour cela, vous devez régulièrement effectuer les 5 exercices décrits dans cet article : les sit-ups, le gainage planche, les élévations de jambes, les russian twists et les ciseaux.

Ils permettent tous de muscler des parties différentes des abdominaux, pour un fini homogène et un travail complet de votre abdomen. Si vous combinez ces entraînements avec une autre forme d’activité physique et avec une alimentation équilibrée, vous allez rapidement noter des améliorations et voir le début de votre 6-pack ! Alors n’hésitez plus, et essayez ces exercices d’abdos pour femmes de 50 ans.


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expérience et +35kilos, je partage toutes mes connaissances dans des articles pour vous accompagner dans votre prise de masse rapide.