Quelle est la masse hydrique d’une femme ? Quelle est la quantité d’eau stockée dans le corps d’une femme ? Bien que les pourcentages moyens réels d’eau dans le corps humain varient selon le sexe, l’âge et le poids, une chose est constante : à partir de la naissance, plus de la moitié de votre poids corporel est composé d’eau.

Le pourcentage d’eau dans votre corps représentera normalement toujours plus de 50 % de votre corps, même si ce nombre peut diminuer avec le temps et l’âge. Dans cet article, nous allons donc voir comment est composée la masse hydrique d’une femme, les facteurs qui peuvent l’affecter ainsi que nos conseils pour la réguler au quotidien !

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

TRANSFORMER SON PHYSIQUE


J'aimerais te faire bénéficier d'une FORMATION COMPLÈTE pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs


De quel sexe es-tu ?

La masse hydrique d’une femme, c’est quoi ?

Définition

L’eau corporelle est la quantité totale de liquide dans un corps humain. Le corps humain doit être composé d’au moins 50 % d’eau. La masse hydrique d’une femme varie en fonction d’un certain nombre de facteurs. L’eau corporelle est le principal élément constitutif des cellules.

Il aide à réguler la température interne du corps, renforce vos muscles et hydrate votre peau. Ce ne sont que quelques exemples des raisons pour lesquelles l’eau corporelle et l’eau potable sont si importantes !

L’eau corporelle est une mesure importante lorsqu’il s’agit d’un corps sain. Le corps humain a besoin d’eau pour fonctionner correctement. Trouver l’équilibre parfait dans l’eau de votre corps est essentiel.

Votre consommation d’eau devrait compenser toute perte d’eau corporelle. C’est seulement lorsque cet équilibre est respecté que vous vous sentirez au top de votre forme.

A savoir : La balance hydrique, un équilibre essentiel

qu'est ce que la masse hydrique

L’importance de l’eau pour le corps

L’eau est essentielle dans chaque système et fonction du corps. Le maintien d’une bonne masse hydrique pour une femme permet donc de remplir nombreuses responsabilités :

  • L’eau est un élément constitutif de nouvelles cellules et le nutriment clé sur lequel chaque cellule compte pour survivre.

  • L’eau métabolise et transporte les protéines et les glucides des aliments que vous mangez pour nourrir votre corps.

  • L’eau aide le corps à évacuer les déchets, principalement par l’urine.
  • L’eau aide à maintenir une température corporelle saine grâce à la sueur et à la respiration lorsque la température augmente.

  • L’eau fait partie du système amortisseur de la colonne vertébrale.
  • L’eau protège les tissus sensibles.

  • L’eau fait partie du liquide qui entoure et protège le cerveau et un bébé dans l’utérus pour les femmes enceintes.

  • L’eau est l’ingrédient principal de la salive.

  • L’eau aide à maintenir les articulations lubrifiées.
Hydratation pour devenir musclé

Quelle est la masse hydrique de femme en moyenne ?

Le pourcentage moyen

Les femmes ont tendance à avoir un pourcentage de poids en eau plus faible que les hommes, avec une moyenne de 52 à 55 %, contre une moyenne de 60 % pour les hommes.

Lorsque l’on réfléchit à la masse hydrique d’une femme, il faut savoir que différentes parties du corps démontrent des pourcentages en eau différents.

Par exemple, vos poumons contiennent environ 83 % d’eau, vos reins et vos muscles contiennent environ 79 % d’eau, alors que votre cœur et votre cerveau contiennent environ 73 % d’eau. Étonnamment, 31 % de vos os sont également constitués d’eau !

masse hydrique femme

La formule de calcul de la masse hydrique

Vous pouvez utiliser des calculatrices en ligne pour déterminer le pourcentage d’eau dans votre corps. Mais il existe également des formules que vous pouvez utiliser.

La formule Watson, par exemple, permet de calculer la masse hydrique d’une femme : -2,097 + (0,1069 x taille en cm) + (0,2466 x poids en kg) = le poids corporel total en litres (TBW). Pour obtenir votre pourcentage d’eau corporel, supposez qu’un litre équivaut à 1 kilogramme, puis divisez votre TBW par votre poids.

C’est une estimation simpliste, mais elle vous donnera une idée si vous vous situez dans une fourchette saine quant au pourcentage d’eau dans votre corps.

A lire également : Pourquoi il est important de boire beaucoup d’eau ?

corset sudation femme ventre plat

Corset Sudation Ventre Plat

bande tissu élastique femme

Bandes Spéciales Fessiers

ceinture sudation femme ventre plat

Ceinture Sudation Extrême

Qu’est-ce qui peut affecter la masse hydrique d’une femme ?

L’âge

En vieillissant, les gens ont tendance à avoir un pourcentage d’eau corporelle plus faible. Par exemple, un bébé a environ 75 % d’eau corporelle, qui tombe ensuite à environ 65 % à l’âge d’un an.

Alors que la masse hydrique d’une femme adulte est d’environ 55 %, les personnes âgées ne possèdent généralement qu’environ 50 % d’eau corporelle.

C’est en partie parce que les gens vieillissent, et donc qu’ils perdent de la masse musculaire. Tous les 10 ans après l’âge de 30 ans, les adultes perdent de 3 à 8 % de leurs muscles.

Faire de l’exercice régulièrement, en particulier la musculation, et manger environ 25 à 30 grammes de protéines par repas peuvent aider à limiter la fonte musculaire. Et par conséquent conserver une masse hydrique plus élevée avec l’âge, donc être en meilleure santé !

La composition corporelle

Le muscle contient plus d’eau que de graisse, donc plus le pourcentage de graisse corporelle sera élevé, plus la masse hydrique d’une femme sera faible.

C’est pourquoi les femmes ont tendance à avoir moins d’eau dans leur corps que les hommes, car les femmes ont généralement un taux de graisse corporelle plus élevé que les hommes. Une personne en surpoids peut avoir seulement 45 % d’eau dans son corps, et une personne très obèse (avec environ 57 % de graisse corporelle) peut démontrer un pourcentage d’eau corporelle aussi bas que 37 %.

Votre poids seul n’est donc pas un indicateur suffisant : une femme musclée de 56 kg aura une masse hydrique plus importante qu’une femme de 56 kg qui ne fait pas de sport (c’est ce qu’on appelle le skinny fat).

Pour en savoir plus: Être skinnyfat : définition, risques et solutions

bande résistance musculation femme

Bandes de Résistance Femme

ceinture sudation femme ventre plat

Ceinture Sudation Extrême

bande tissu élastique femme

Bandes Spéciales Fessiers

Comment réguler la masse hydrique d’une femme ?

Calculer sa consommation d’eau

La masse hydrique d’une femme dépend aussi de la quantité d’eau qu’elle boit chaque jour. Il est important de bien s’hydrater pour renouveler l’eau de notre corps et éliminer les toxines.

Vous pouvez consommer de l’eau de plein de manières différentes : un jus de fruits est principalement composé de sucre et d’eau, par exemple. Attention cependant, car les boissons contenant de la caféine, comme le café, le thé ou certains sodas, peuvent avoir un effet diurétique.

Vous conserverez toujours une grande partie de l’eau dans ces boissons, mais la caféine vous fera uriner plus souvent, de sorte que vous perdrez plus de liquide que vous ne buvez d’eau.

L’alcool a également des propriétés diurétiques et n’est pas un moyen sain d’atteindre vos objectifs de consommation d’eau. Il est préférable de se diriger vers de l’eau pure, avec une quantité d’au moins 1 litre par jour.

Manger des aliments avec beaucoup d’eau

Si vous avez du mal à boire suffisamment d’eau pour conserver une masse hydrique de femme assez élevée, vous pouvez vous rabattre sur des aliments riches en eau !

Les soupes et les bouillons sont également principalement composés d’eau, mais faites attention à la teneur en calories et aux niveaux élevés de sodium, ce qui peut rendre ces options un peu moins saines que ceux de la liste ci-dessous. Les aliments qui contiennent des pourcentages élevés d’eau comprennent :

  • les fraises et autres baies ;

  • les oranges et autres agrumes ;

  • la salade ;

  • les concombres ;

  • les épinards ;

  • la pastèque autres melons ;

  • le lait écrémé.
aliments riche en eau

Reconnaître les signes de déshydratation

La déshydratation et les problèmes de santé qui l’accompagnent sont particulièrement risqués pour les personnes qui font de l’exercice physique ou travaillent par temps chaud et humide.

De même, être physiquement actif dans la chaleur sèche signifie que votre transpiration s’évaporera plus rapidement, accélérant la perte de liquides et vous rendant plus vulnérable à la déshydratation.

Les problèmes de santé chroniques, tels que le diabète et les maladies rénales, augmentent vos chances de déshydratation en raison d’une miction accrue.

Même être malade avec un simple rhume peut vous rendre déshydraté, car vous allez sans doute moins boire et manger. Bien que la soif soit certainement le signe le plus évident de déshydratation, votre corps se déshydrate avant d’avoir soif !

Pour surveiller la masse hydrique d’une femme, il faut faire attention à ces symptômes :

  • la fatigue ;

  • une urine foncée ;

  • des mictions moins fréquentes ;

  • une bouche sèche ;

  • des vertiges ;
  • de la confusion.
Signes de la déshydratation

En résumé : La masse hydrique d’une femme

La masse hydrique d’une femme doit donc être d’au moins 50 %, avec idéalement un pourcentage qui monte jusqu’à 55 %. Cette eau corporelle est importante, car elle remplit de multiples fonctions : régénération des cellules, distribution des nutriments, régulation de la température du corps, etc. Vous pouvez vous-même calculer votre masse hydrique, ou bien guetter les signes de déshydratation pour savoir si vous devez augmenter votre consommation en eau.

Sachez que l’âge et votre composition corporelle influencent votre masse hydrique : le vieillissement et un pourcentage de graisse corporelle élevé diminueront votre pourcentage de poids en eau. Pour réguler la masse hydrique, nous vous recommandons de boire suffisamment d’eau tous les jours, de manger des aliments riches en eau et de surveiller tout symptôme de déshydratation. Ainsi, vous pourrez obtenir la masse hydrique idéale pour une femme !


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expérience et +35kilos, je partage toutes mes connaissances dans des articles pour vous accompagner dans votre prise de masse rapide.