Tractions et pectoraux

Les tractions sont-elles efficaces pour muscler ses pectoraux ? La réponse est oui ! Une poitrine tonique et forte est la clé d’un haut du corps équilibré. Les muscles de votre poitrine sont les principaux responsables des mouvements de poussée et jouent également un rôle dans la bonne posture. Et justement, les tractions permettent de travailler plusieurs muscles du haut du corps, y compris ceux de la poitrine, des bras et du dos.

Quels exercices faire pour obtenir des pectoraux dessinés et plus volumineux ? Quels sont les avantages des tractions ? Comment optimiser votre entraînement grâce à des habitudes d’entraînement et de vie adaptées à vos objectifs ? Après la lecture de cet article, vous foncerez vous mettre aux tractions pour renforcer vos pectoraux

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

TRANSFORMER SON PHYSIQUE


J'aimerais te faire bénéficier d'une FORMATION COMPLÈTE pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs


De quel sexe es-tu ?

Les exercices de traction pour muscler les pectoraux

Les tractions traditionnelles

L’un des entraînements les plus simples et les plus efficaces avec une barre de traction consiste à effectuer le mouvement de traction traditionnel. Cela nécessite peu de compétences ou d’expérience en musculation, mais donne d’excellents résultats pour tout le haut du corps, et notamment les pectoraux. Un article complémentaire : Top 6 des exercices pour travailler le haut des pectoraux

Les tractions classiques comportent très peu d’étapes, et elles sont faciles à suivre. Pour commencer, saisissez la barre de traction avec vos paumes tournées vers vous, à la largeur des épaules.

Tractions classiques

Tenez fermement la barre et tout en expirant, amenez vos coudes vers votre poitrine pour soulever tout votre corps du sol et votre tête au-dessus de la barre. Tenez pendant environ trois secondes et abaissez-vous. Cet exercice fait travailler les biceps et les épaules, ainsi que la zone médiane de la poitrine.

Les tractions à prise large

Si vous avez fait de la musculation ou de l’exercice pendant quelque temps et que vous souhaitez passer au niveau de difficulté supérieure, effectuez des tractions à prise large.

Tractions prise large

Commencez par vous tenir à la barre avec vos paumes tournées vers vous avec vos mains distantes d’environ un mètre. Tenez fermement la barre et tirez vers le haut en expirant. Maintenez la position pendant trois secondes puis laissez-vous lentement tomber.

Vous devriez sentir vos abdominaux et votre dos faire un bon entraînement tout en faisant cet exercice. Gardez votre corps bien droit pendant le mouvement. Si vous souhaitez en savoir plus : 8 meilleurs exercices abdos pour les obliques en musculation

La prise plus large de la barre travaillera tout le haut de votre poitrine tout en renforçant et en tonifiant vos abdominaux. Nous vous conseillons toujours de commencer par maîtriser les tractions classiques avant de passer à cette variante.

Les tractions à une main

Si vous maîtrisez les deux exercices mentionnés précédemment, mettez-vous au défi avec la traction à une main, qui se concentrera entièrement sur un côté du haut de votre corps à la fois. La position instable dans laquelle vous mettez votre corps vous obligera à contracter vos abdominaux pour équilibrer votre corps.

Nous vous conseillons donc de passer à cette variante une fois que vous avez un noyau suffisamment solide. Pour réaliser le mouvement, placez une main sur la barre avec votre paume face à vous. Ajustez votre main de sorte qu’elle soit juste au-dessus du centre de votre corps. Utilisez l’autre main pour tenir votre poignet, car les articulations ne sont pas assez fortes pour effectuer le mouvement par elles-mêmes. En parallèle vous pouvez lire : Douleur aux poignets en musculation : Comment prévenir et guérir ?

Vous ne voudriez pas vous blesser ! Tirez vers le haut en expirant et laissez-vous lentement tomber. Ne vous précipitez pas et respirez entre les tractions. Il faut ici privilégier la qualité à la quantité. Changez de côté entre chaque série. Pratiquez fréquemment pour développer vos pectoraux efficacement.

Les tractions avec burpees

Les tractions avec burpees constituent un exercice assez avancé, qui travaille sur votre force de traction et accélèrent votre rythme cardiaque. Vous travaillez vos pectoraux, mais aussi votre endurance cardiovasculaire : c’est un entraînement deux en un ! Un article à ce sujet : Endurance musculaire : définition, bienfaits et améliorations

Il permet également de brûler davantage de calories si votre objectif est de perdre de la graisse corporelle. Pour effectuer une répétition, placez-vous devant une barre de traction, puis descendez dans une position accroupie avec vos mains sur le sol. Donnez un coup de pied dans une position de poussée et abaissez votre corps au sol.

Inclinez-vous ou faites une poussée complète, puis remettez vos pieds en position accroupie, sautez en l’air et faites une traction. Plus la barre de traction que vous utilisez est élevée, plus le mouvement sera difficile !

Les avantages des tractions pour les pectoraux

Hypertrophie et force musculaire

Les tractions permettent une augmentation de la force musculaire et une croissance musculaire du haut du corps, notamment les bras, les épaules et les pectoraux. L’idéal consiste à utiliser un élan corporel minimal, ce qui travaille davantage le haut de votre dos et de vos bras.

qu'est ce que l'hypertrophie

Il est nécessaire de faire preuve d’une bonne force de traction globale pour arriver à placer votre poitrine au niveau de la barre ! La traction est donc un mouvement de musculation utilisé par les haltérophiles pour augmenter le volume de leurs muscles, en effectuant un maximum de répétitions pour augmenter les dommages musculaires et donc la prise de masse. Nous vous conseillons de lire également :Comment prendre de la masse naturellement sans produit ?

Contrôle corporel et équilibre

L’entraînement au poids corporel oblige le sportif à prendre conscience de son corps et à mieux le contrôler. Il est nécessaire d’avoir un bon équilibre et une bonne stabilité.

Si vous ajoutez des accessoires (poids, élastique de résistance, etc.), la difficulté monte d’un cran, car vous devez trouver de la fluidité dans vos mouvements et rester en phase avec votre mécanique générale.

En plus de muscler les pectoraux, le timing et cette proprioception (conscience du corps) sont essentiels pour les mouvements de gymnastique et les entraînements de fitness compétitifs.

Pour développer un corps musclé, mais athlétique et vif, il est bon de maîtriser l’entraînement au poids du corps : vous contrôlez alors totalement vos muscles et votre force disponible. Et une bonne connaissance de soi n’est jamais du temps perdu !

Bonne prise de main

Un entraînement basé sur un nombre de répétitions plus élevé impose beaucoup de charge excentrique sur vos avant-bras et vos muscles de préhension, encore plus que lorsque vous êtes simplement suspendu à une barre.

La traction permet au sportif d’augmenter sa force de préhension et son endurance, mais aussi d’améliorer sa prise en main. En musculation, les prises sont très importantes, car elles stabilisent votre mouvement et peuvent aussi modifier les muscles engagés. Vous pouvez également lire : Veste lestée : Comment s’entraîner pour gagner en puissance ?

Avoir une prise assurée et endurante permet de s’améliorer sur des exercices plus classiques, comme le développé-couché pour les pectoraux et même le squat avec barre pour le bas du corps. Tous les mouvements où vos mains doivent soutenir un poids seront facilités et renforcés

Conseils pour optimiser votre entraînement des pectoraux avec les tractions

Prendre de bonnes habitudes de vie et d’entraînement

Commencez lentement. Mettre trop de pression sur vos muscles les fera se déchirer de manière irréparable, entraînant des blessures permanentes. Pendant vos exercices de traction, maintenez un rythme respiratoire régulier pour maintenir un timing stable de production d’énergie et buvez beaucoup d’eau pour maximiser la combustion des graisses. Un article complémentaire : Quel pourcentage de masse musculaire devez-vous idéalement atteindre ?

Pratiquez les quatre exercices cités plus haut pour développer vos pectoraux de manière harmonieuse, ou choisissez-en un spécifique et ciblez une zone particulière. Faites de l’exercice régulièrement en prenant 15 minutes chaque jour à consacrer à la barre de traction : vous n’aurez rien sans un minimum d’efforts, et il faut être réguliers.

Faites une pause et reposez-vous le week-end pour donner à votre corps le temps de réparer et de régénérer ses muscles. Adoptez également une alimentation saine et équilibrée, riche en protéines et en légumes pour fournir tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre corps et de votre organisme. 

Combiner avec d’autres exercices pour pectoraux

D’après les études de recherche sportive, il existe 3 autres exercices efficaces pour stimuler les muscles des pectoraux. Pour optimiser la croissance musculaire de votre poitrine, combinez les tractions avec des séries de développé couché, des écartés debout à la poulie vis-à-vis et avec des écartés à la machine.

Ils offrent tous le même niveau d’activation de vos pectoraux, vous pouvez donc les effectuer de manière interchangeable. Avec les exercices de traction cités plus haut, cela vous permet d’offrir un entraînement complet de votre poitrine.

Nous vous conseillons de vous entraîner avec 3 2à 4 séries de 8 à 12 répétitions, en utilisant un poids vous challengeant sur les dernières répétitions de chaque série. Ainsi, vous allez développer une poitrine forte et puissante !

En résumé : les tractions pour renforcer les pectoraux 

Les tractions sont donc un moyen efficace de renforcer les pectoraux. C’est aussi un mouvement très simple à effectuer, puisque vous n’avez besoin que d’une barre de traction et de votre poids corporel. Vous avez le choix entre plusieurs variantes pour travailler les pectoraux de façon complète : les tractions traditionnelles, les tractions à prise large, les tractions à une main et les tractions avec burpees.

Tous ces exercices permettent de favoriser l’hypertrophie musculaire, l’équilibre et la prise en main du matériel. Si vous combinez des entraînements réguliers avec de bonnes habitudes sportives et d’autres exercices de musculation pour la poitrine, vous allez rapidement atteindre vos objectifs. Alors, n’attendez plus : foncez faire des tractions pour développer vos pectoraux !


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expérience et +35kilos, je partage toutes mes connaissances dans des articles pour vous accompagner dans votre prise de masse rapide.