Le dopage pour prendre du muscle est-il une bonne solution de prise de masse ? Quels sont les produits existants sur le marché, et quels sont les risques d’une telle supplémentation ? Dans un environnement de haute performance sportive, l’utilisation de médicaments dopants améliorant la performance est devenue de plus en plus courante. Mais l’utilisation de ces produits comporte aussi des risques.

Prenez le temps de vous renseigner sur les avantages potentiels, les risques pour la santé et les nombreuses inconnues concernant le dopage pour prendre du muscle rapidement. Les stéroïdes anabolisants, l’androstènedione, l’hormone de croissance humaine, l’érythropoïétine, les diurétiques et la créatine : ils ont tous leur propre fonctionnement et risque. Dans cet article, vous découvrirez les différentes formes de dopage pour prendre du muscle rapidement, et les dangers liés à une utilisation fréquente de produits dopants

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

TRANSFORMER SON PHYSIQUE


J'aimerais te faire bénéficier d'une FORMATION COMPLÈTE pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs


De quel sexe es-tu ?

Les différents types de dopage pour prendre du muscle rapidement

Les stéroïdes anabolisants

Certains athlètes prennent une forme de dopage appelé stéroïdes anabolisants, pour prendre du muscle rapidement et augmenter leur force. La principale hormone anabolisante produite par votre corps est la testostérone.

Conséquence stéroide anabolisant

Elle a deux effets principaux sur votre corps : favoriser la construction musculaire et accentuer les traits masculins tels que la voix ou les poils. Des sportifs prennent de la testostérone directement pour augmenter leurs performances sportives et influer sur leur niveau de testostérone.

Les stéroïdes sont attrayants, car ils peuvent également aider à réduire les dommages musculaires qui se produisent pendant un entraînement intense, permettant au sportif de s’entraîner plus souvent. L’attrait d’une apparence plus masculine peut également être un facteur. Nous vous invitons à lire : Prise de masse ectomorphe : Comment s’y prendre ?

Les stéroïdes synthétiques

Il existe une autre classe de stéroïdes anabolisants : les stéroïdes synthétiques. Ils ont été illicitement créés pour être indétectables par les tests de drogue actuels.

Ils n’ont aucune utilisation médicale approuvée et n’ont pas été approuvés par la Food and Drug Administration (FDA). Leur utilisation présente donc des risques pour les sportifs, car très peu contrôlée.

La prise de cette forme de stéroïdes est donc fortement déconseillée. Le dopage pour prendre du muscle rapidement ne devrait jamais se faire au détriment de votre santé et de votre intégrité physique.

L’androstenedione

L’androsténédione (abrégée par le terme andro) est une hormone produite par les glandes surrénales, les ovaires et les testicules. C’est une hormone qui est normalement convertie en testostérone et en oestrogène (estradiol) chez les hommes et les femmes.

L’andro est disponible légalement sur ordonnance uniquement. C’est une substance surveillée et une forme de dopage contrôlée pour prendre du muscle rapidement. Certains fabricants vantent la capacité de l’androstenedione concernant l’amélioration des performances physiques et la prise de masse. Nous vous invitons à lire : Quelle est la différence entre l’androsténédione et l’androsténédiol ?

Cependant, des études scientifiques réfutent ces affirmations et démontrent que cette substance n’augmente pas le niveau de testostérone dans le corps, et que vos muscles ne deviennent pas plus forts. Parmi les principaux effets secondaires, on retrouve : acné, rétrécissement des testicules, élargissement des seins, changement de voix. 

L’hormone de croissance humaine

L’hormone de croissance humaine est une hormone qui a un effet anabolisant. Les athlètes le prennent pour augmenter la masse musculaire et leur performance en musculation. Un article à ce sujet : L’hormone de croissance : tout savoir sur son efficacité en musculation

Cette forme de dopage pour prendre du muscle rapidement n’est disponible que sur ordonnance et est administrée par injection. Les effets indésirables liés à l’hormone de croissance humaine varient en gravité et peuvent inclure :

  • douleur articulaire ;

  • faiblesse musculaire ;

  • rétention d’eau ;

  • diabète ;

  • problèmes de vue ;

  • syndrome du canal carpien ;

  • régulation altérée du glucose ;

  • cœur élargi (cardiomégalie) ;

  • hypertension artérielle (hypertension).
hormone de croissance risques

L’érythropoïétine

L’érythropoïétine est un type d’hormone utilisé pour traiter l’anémie chez les personnes atteintes d’une maladie rénale sévère. Il augmente la production de globules rouges et d’hémoglobine, la protéine qui transporte l’oxygène vers les organes de votre corps.

La prise d’érythropoïétine comme dopage pour prendre du muscle rapidement améliore donc le transport de l’oxygène vers les muscles. L’époétine, une forme synthétique d’érythropoïétine, est couramment utilisé par les athlètes d’endurance. Un article à ce sujet : Pourquoi l’EPO est-elle dangereuse pour le sportif ?

L’utilisation d’érythropoïétine chez les cyclistes de compétition était courante dans les années 1990 et aurait causé au moins 18 décès. Une utilisation inappropriée de cette substance peut augmenter le risque d’AVC, de crise cardiaque et de blocage dans une artère pulmonaire.

Les diurétiques

Les diurétiques sont des médicaments qui modifient l’équilibre naturel des fluides et des sels (électrolytes) de votre corps, ce qui peut entraîner une déshydratation. Cette perte d’eau peut diminuer le poids d’un athlète, ce que de nombreux athlètes cherchent en période de sèche notamment.

Les diurétiques peuvent également aider les athlètes à passer des tests de dépistage de drogues en diluant leur urine et sont parfois appelés des agents masquant. En tant que dopage pour prendre du muscle rapidement, les diurétiques ne sont pas directement concernés. Nous vous conseillons de lire : Dopage: l’étonnante recrudescence des contrôles positifs

Ils sont cependant souvent pris en supplément d’une autre substance. Ils prédisposent les athlètes à des effets indésirables tels que : la déshydratation, les crampes musculaires, les vertiges, une carence en potassium, une baisse de la pression artérielle, et une perte de coordination et d’équilibre.

La créatine

De nombreux athlètes prennent des suppléments nutritionnels au lieu ou en plus de substances de dopage pour prendre du muscle rapidement. Les suppléments sont disponibles en vente libre sous forme de poudres ou de pilules.

La créatine monohydrate est un supplément particulièrement populaire auprès des sportifs en musculation. C’est un composé naturel produit par votre corps, qui aide vos muscles à libérer de l’énergie.

Effet secondaire créatine

La recherche scientifique indique que la créatine permet de produire de petits gains de performances, grâce à des explosions de puissance à court terme. Elle aide les muscles à produire plus d’adénosine triphosphate (ATP), qui stocke et transporte l’énergie dans les cellules.

Elle est ensuite utilisée pour des pics d’activité rapides, tels que la musculation ou le sprint. Les effets secondaires possibles sont assez légers, avec des risques de crampes d’estomac ou musculaires, et un gain de poids dû à de la rétention d’eau. 

Les risques du dopage pour prendre du muscle rapidement

Sous-estimer les effets

Beaucoup de sportifs vous diront que le dopage pour prendre du muscle ne présente pas réellement de risques. Et que de toutes les substances illicites qu’ils pourraient utiliser, les stéroïdes ne sont pas les pires.

Mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont sans dangers. La prise de stéroïdes peut sembler simple. Après tout, vous complétez simplement un processus que votre corps subit déjà naturellement. Tout savoir à ce sujet : Comment prendre de la masse naturellement sans produit ?

Le problème, c’est que votre corps ne fonctionne pas sur des formules simples et que votre système hormonal ne répond pas bien aux tentatives de manipulation. Il arrive donc souvent que les sportifs sous-estiment les effets du dopage sur leur corps.

Perturber le système endocrinien

Prenons l’exemple du supplément de dopage pour prendre du muscle le plus courant, la testostérone. Beaucoup de  sportifs veulent ajouter un peu de testostérone supplémentaire à leur corps pour se rendre plus fort physiquement ou plus masculin.

Et c’est tentant, car nous voyons partout sur les réseaux sociaux des exemples de progrès avec du dopage. De nombreux athlètes prennent des stéroïdes pour augmenter leur masse musculaire. Ces bodybuilders finissent par ressembler à tous les super-héros cinématographiques, avec des abdominaux ultra-dessinés et des biceps massifs.

C’est parce que la testostérone supplémentaire incite leurs muscles à se développer et à récupérer plus rapidement, ce qui rend la construction de nouveaux muscles incroyablement facile. Mais cela confond également leur système endocrinien, qui gère tous les niveaux d’hormones de notre corps.

les perturbateurs endocriniens

Dérégler la production naturelle de testostérone

Lorsque vous consommez trop de testostérone artificiellement avec du dopage pour prendre du muscle, votre corps commence à réduire la production de votre testostérone naturelle, car il pense que vous êtes en surproduction.

C’est la raison pour laquelle les testicules rétrécissent lors d’une prise importante de stéroïdes, et pourquoi la fertilité peut chuter de façon spectaculaire. Et de façon confuse, la surabondance de testostérone peut en fait stimuler la croissance des seins.

En effet, les corps humains convertissent naturellement de la testostérone en œstrogènes. Lorsque vous avez une quantité normale d’hormones dans votre corps, ce n’est pas un problème. Mais si vous augmentez trop les niveaux de testostérones, vous augmenterez également la quantité d’oestrogène dans le sang par défaut.

Et lorsque vous arrêtez de prendre des stéroïdes, vous subissez les conséquences d’un corps qui ne pense plus qu’il doit produire de la testostérone naturellement. Il faudra peut-être des années à votre système endocrinien pour se reconstituer, à condition qu’il y arrive même un jour.

En résumé : le dopage pour prendre du muscle 

Le dopage pour prendre du muscle rapidement est donc une solution mitigée. Certes, cela peut avoir des effets sur vos performances sportives et améliorer votre force. Cependant, cette méthode possède également de très gros risques en cas de surconsommation. Si vous êtes décidé à en consommer, tournez-vous vers des formes naturelles, comme les stéroïdes anabolisants ou l’hormone de croissance humaine.

Mais nous vous conseillons de privilégier les suppléments qui présentent peu de risques pour votre santé, comme la créatine. Vous pourriez être surpris des progrès possibles avec cette simple supplémentation ! Le dopage pour prendre du muscle rapidement est réservé aux sportifs qui peuvent être suivis étroitement par un médecin professionnel de santé. 

Et vous, quelle est votre opinion : pour ou contre le dopage pour prendre du muscle rapidement ?


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expérience et +35kilos, je partage toutes mes connaissances dans des articles pour vous accompagner dans votre prise de masse rapide.