Soulager les douleurs musculaires avec les huiles essentielles

Il est fréquent d’expérimenter des douleurs musculaires, qui heureusement peuvent être soulagées par l’usage d’huiles essentielles. En effet, après une séance de sport intensif, vous risquez de vous retrouver avec des muscles endoloris. Sauf que ce n’est pas une fatalité, et ils n’ont pas à gâcher le reste de votre journée.

De l’eucalyptus à la camomille, il existe un certain nombre d’huiles essentielles différentes, capables de soulager les douleurs musculaires rapidement. Certaines de ces huiles peuvent s’attaquer à plusieurs symptômes à la fois, tandis que d’autres sont utilisées pour un soulagement plus ciblé. Découvrez le top 9 des huiles essentielles pour soulager les douleurs musculaires, et comment les utiliser en toute sécurité dans votre quotidien ! 

DÉCOUVRIR TOUS LES SECRETS POUR

TRANSFORMER SON PHYSIQUE


J'aimerais te faire bénéficier d'une FORMATION COMPLÈTE pour multiplier tes résultats en évitant 99% des erreurs


De quel sexe es-tu ?

Quelles sont les 9 meilleures huiles essentielles pour soulager les douleurs musculaires ? 

L’huile de menthe poivrée

Cette première huile essentielle est peut-être la plus connue de toutes grâce à ses nuances mentholées. C’est l’un des analgésiques les plus puissants de la nature, avec 44 % de menthol pur.

Également utilisée comme huile essentielle comestible, l’huile de menthe poivrée est un excellent remède pour soulager les douleurs musculaires.

Elle atténue non seulement la peine et l’inflammation, mais améliore également la circulation sanguine dans la zone concernée pour une récupération plus rapide. Un article complémentaire : Prise de masse ectomorphe : Comment s’y prendre ?

L’huile d’arnica

L’huile essentielle d’arnica se révèle incroyablement efficace pour un certain nombre de problèmes, en particulier l’arthrose, les inflammations et les douleurs musculaires induites par l’exercice physique.

Une étude de Rheumatology International a montré que l’huile topique d’arnica pouvait soulager la gêne de l’arthrose des mains comme du genou. Après une séance de sport intense, l’arnica soulage les douleurs musculaires ainsi que la sensibilité du sportif jusqu’à 72 heures après.

Apaiser les douleurs musculaires avec l'arnica

Le thymol présent dans l’arnica facilite le transport du sang et d’autres accumulations de liquide, et agit donc comme un anti-inflammatoire. Cela permet d’accélérer les processus normaux de guérison.

L’huile d’arnica stimule également la circulation des globules blancs, qui traitent le sang congestionné pour aider à disperser le liquide piégé dans les muscles, les articulations et les tissus meurtris. Vous pouvez utiliser cette huile en prévention ou en guérison. En complément vous pouvez lire : Endurance musculaire : définition, bienfaits et améliorations

L’huile d’hélichrysum

L’huile essentielle d’hélichrysum est utilisée depuis des milliers d’années comme plante médicinale. L’hélichrysum est un anti-inflammatoire, antispasmodique et anti-oxydant.

Le pouvoir de l'huile d'Hélicryse sur le corps

Cette plante améliore également la circulation et s’avère être une excellente option pour les personnes souffrant de troubles rhumatismaux, du syndrome du canal carpien, de douleurs nerveuses ou de sciatique.

En soulageant les douleurs musculaires, elle aide à réparer les vaisseaux sanguins endommagés et les nerfs

L’huile de gingembre

En grandissant, vous souvenez-vous que votre grand-mère vous faisait des boissons au gingembre lorsque vous souffriez de maux d’estomac ? Les huiles essentielles de gingembre ont un effet apaisant similaire sur vos muscles endoloris !

Très efficace pour soulager les douleurs musculaires, elle est aussi communément utilisée pour soigner les articulations et en prévention pour l’arthrite.

L’huile de lavande

En tant que l’une des huiles essentielles les plus étudiées et les plus populaires, la lavande est une huile polyvalente qui agit sur une grande variété de maux. Selon un examen clinique, l’huile de lavande permet de soulager les douleurs musculaires et les maux de tête. Pour compléter vos recherches : La récupération des muscles après un effort physique

Si vous avez déjà fait un pas dans un bain parfumé à la lavande ou utilisé un oreiller rembourré pour les yeux la nuit, vous savez à quel point cette plante miracle peut être apaisante. Elle apporte donc également des bienfaits de relaxation et favorise le sommeil.

Les bienfaits de l'huile essentielle de Lavande pour soulager des douleurs

Cette huile est aussi excellente pour soulager les spasmes musculaires causés par le stress et l’anxiété. Vous pouvez donc inhaler quelques gouttes avant de dormir ou en diffuser avant de vous coucher, pour profiter de ses bienfaits toute la nuit.

L’huile d’eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus contient des tanins qui permettent de soulager la douleur musculaire et la tension dans vos muscles. Elle réduit également le gonflement et les inflammations des articulations en cas d’arthrite. Nous vous conseillons de lire : Comment devenir musclé : 4 facteurs d’une prise de masse efficace

Vous pouvez ajouter quelques gouttes de cette huile essentielle dans votre bain, pour aider à détendre vos muscles endoloris et profiter de ses propriétés apaisantes pour votre peau. 

L’huile de camomille

La camomille est surtout connue pour ses propriétés apaisantes et calmantes, et est souvent utilisée dans le thé pour soigner la maladie. Son huile essentielle possède aussi quelques avantages notables.

Soigner ses douleurs musculaires avec la camomille

Elle réduit les spasmes et soulage les douleurs musculaires, tout en réduisant l’inflammation de vos tissus internes et externes.

Faites attention lorsque vous utilisez de la camomille si vous avez une allergie à l’ambroisie, car les plantes proviennent de la même famille.

L’huile de romarin

Le romarin n’est pas qu’une herbe de cuisine ! L‘huile essentielle de romarin a des bienfaits cliniquement prouvés. Elle a des propriétés stimulantes, qui permettent de soulager les douleurs musculaires, mais aussi menstruelles.

Cette huile est aussi très efficace en cas de troubles rhumatismaux ou d’entorses, grâce à ses effets anti-inflammatoires et analgésiques. Un article complémentaire : TOP 5 des meilleurs exercices de renforcement pour les chevilles

Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de romarin dans de l’eau froide, faites tremper une serviette dedans, puis appliquez-la sur la zone douloureuse pendant quelques minutes. Répétez cette opération plusieurs fois.

L’huile de poivre noir

Oui, il s’agit bien d’une huile essentielle dérivée du poivre qui se trouve sur votre table ! Elle présente de grands avantages pour la santé.

En effet, l’huile de poivre noir soulage les douleurs musculaires, aide à réchauffer le corps et améliore la circulation sanguine.

C’est donc une huile parfaite pour la récupération des muscles, grâce à l’effet chauffant qu’elle a sur la peau.

Comment utiliser les huiles essentielles pour soulager les douleurs musculaires ? 

Appliquer sur la zone douloureuse

Les huiles essentielles peuvent être utilisées lors d’un massage palpé roulé directement sur votre peau, à condition de les diluer avant. Pour cela, mélangez jusqu’à 6 gouttes de l’huile sélectionnée avec 6 cuillères à café d’une huile de base, comme le jojoba ou l’huile d’olive.

Faites ensuite un patch test contenant votre mélange sur une petite zone de votre peau. Si après 24 heures, aucune irritation ne se développe, vous pouvez utiliser le mélange contenant l’huile essentielle pour soulager votre douleur musculaire en toute sécurité. Un article qui vous intéressera certainement : Le patch minceur : vraiment efficace pour maigrir du ventre ?

Appliquez-le alors généreusement sur une plus grande zone de peau, en massant légèrement pour favoriser l’absorption.

Zone d'application des huiles essentielles

Assurez-vous de vous laver les mains avant de toucher votre visage, car vous ne voulez pas vous irriter les yeux ! Faites également attention à ce que l’huile ne pénètre pas dans votre bouche.

Inhaler l’huile essentielle

L’inhalation d’huiles essentielles pour soulager les douleurs musculaires et les inflammations est une autre méthode.

Ajoutez plusieurs gouttes d’huiles essentielles pures à de l’eau dans un diffuseur et laissez-le fonctionner dans votre maison ou votre bureau.

Vous pouvez ajouter plus d’huile ou d’eau au diffuseur tout au long de la journée, en fonction de vos besoins et de votre ressenti.

Lors de vos entrainements, assurez vous également de pratiquer correctement vos exercices pour éviter et prévenir les blessures.

Créer une compresse froide ou chaude

Les compresses d’huiles essentielles sont connues pour soulager la douleur musculaire et les gonflements. Vous pouvez augmenter les effets d’une huile en laissant un tissu s’en imbiber, puis utiliser ce dernier comme une compresse.

Commencez par remplir votre évier (propre) ou un bol d’eau. L’eau froide est généralement utilisée pour apaiser l’inflammation, alors que l’eau chaude est privilégiée pour les douleurs. Ajoutez ensuite l‘huile essentielle diluée à l’eau.

Immergez votre serviette dans le mélange jusqu’à ce qu’elle soit complètement humide. Essorez doucement l’excès d’eau et appliquez la serviette sur la zone touchée. Laissez la serviette posée pendant environ 15 minutes.

Créer une compresse froide

Renouveler l’application au besoin tout au long de la journée. Pour chauffer la serviette, vous pouvez également la passer quelques minutes au micro-ondes, en la mettant en préalable dans un contenant ou sachet adéquat. 

Prendre un bain infusé

Pour le mal de dos notamment, un bain chaud et relaxant, infusé aux huiles essentielles, peut aider à soulager les douleurs musculaires.

Ajoutez donc en prime environ 10 gouttes d’huiles essentielles à diluer dans votre eau du bain. Immergez-vous ensuite le temps d’un bain classique, soit 20 à 30 minutes. Cela laissera le temps à l’huile essentielle d’agir sur votre peau. Un article à ce sujet : La recette de base des infusions de bain

Répétez cette immersion plusieurs fois dans la semaine tant que c’est nécessaire. Faites attention en entrant et en sortant de la baignoire, car les huiles peuvent rendre les surfaces glissantes.

En résumé : les huiles essentielles pour soulager les douleurs musculaires

Les huiles essentielles sont de véritables atouts pour soulager les douleurs musculaires. Très polyvalentes et faciles à utiliser, elles permettent d’avoir recours à un remède naturel et sans danger, à condition d’être bien utilisées.

Parmi les 9 meilleures huiles essentielles pour soulager les douleurs musculaires et autres maux du quotidien, on trouve : la menthe poivrée, l’arnica, l’hélichrysum, le gingembre, la lavande, l’eucalyptus, la camomille, le romarin et le poivre noir. Toutes ont leur utilité et leurs spécificités ! Concernant l’application, vous avez plusieurs choix : par massage, inhalation, compresse ou bain. 

Et vous, avez-vous déjà essayé de soulager une douleur musculaire à l’aide des huiles essentielles


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expérience et +35kilos, je partage toutes mes connaissances dans des articles pour vous accompagner dans votre prise de masse rapide.