Vous souffrez de valgus du coude ? Ou bien vous n’êtes pas vraiment sûr, mais vous avez une douleur du coude ? Comme pour les douleurs à l’épaule, si vous soulevez des charges depuis un certain temps, vous avez probablement déjà ressenti (ou avez actuellement) des douleurs au coude.

Mais tout n’est pas perdu si vous avez déjà mal ! Cet article vous explique comment reconnaître et traiter le valgus du coude, mais aussi éviter les douleurs au coude grâce à un travail préventif afin d’adapter votre routine de musculation.

Qu’est-ce qu’un valgus du coude ?

Définition

Le cubitus valgus est une déformation dans laquelle l’avant-bras est incliné loin du corps lorsque le bras est complètement étendu. Lorsqu’il affecte les deux bras, il est connu sous le nom de cubitus valgus bilatéral.

Lorsque votre paume est tournée vers le haut et que votre bras est tendu, vous pouvez avoir un valgus du coude si votre angle de portage, ou le degré auquel votre bras s’éloigne de votre corps, dépasse 15 degrés.

Cependant, il est possible de diagnostiquer un cubitus valgus avec un angle de portage compris entre 3 et 29 degrés. L’angle est souvent plus prononcé chez les femmes. Cette condition n’a pas toujours besoin d’être traitée, mais chez certaines personnes, elle peut comprimer les nerfs du bras, provoquant des complications.

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valgus coude

Causes

Il existe deux causes possibles au valgus du coude : une maladie congénitale ou une fracture. Les deux affections congénitales qui causent couramment le cubitus valgus sont le syndrome de Turner et le syndrome de Noonan. Le syndrome de Turner est une maladie chromosomique dans laquelle une femme naît avec un seul chromosome X.

Les personnes atteintes du syndrome de Turner présentent un certain nombre d’autres symptômes, notamment une petite taille et un retard de puberté. Le traitement implique généralement un traitement hormonal substitutif. Le syndrome de Noonan est une autre maladie génétique qui entraîne un retard de développement.

Elle est généralement causée par une mutation génétique, mais parfois les médecins ne savent pas pourquoi elle se développe. Bien qu’il n’y ait pas de remède contre le syndrome de Noonan, il existe un certain nombre de traitements qui peuvent aider à minimiser ses effets.

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Quelles sont les complications du valgus du coude ?

Le cubitus valgus est une cause connue de neuropathie ulnaire. Il s’agit d’un trouble impliquant le nerf ulnaire, qui est l’un des trois principaux nerfs de votre bras. La neuropathie ulnaire survient le plus souvent lorsque le nerf ulnaire est comprimé ou irrité, provoquant un engourdissement, des picotements et parfois une faiblesse. La plupart du temps, le traitement consiste à limiter l’activité physique et à porter une attelle.

Cependant, si ces traitements conservateurs ne fonctionnent pas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Le cubitus valgus peut également conduire à une affection appelée paralysie tardive du nerf ulnaire, un type de neuropathie ulnaire.

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Il s’agit d’une maladie chronique couramment associée au cubitus valgus. La paralysie du nerf ulnaire est progressive, en ce sens qu’elle s’aggrave généralement avec le temps. Vous pouvez ressentir une perte de sensation dans vos doigts, en particulier votre annulaire et votre auriculaire, ainsi qu’une perte de coordination, des picotements et des brûlures, des douleurs et une faiblesse.

Il existe un certain nombre de traitements pour les symptômes de la paralysie du nerf cubital, y compris les médicaments en vente libre et la physiothérapie.

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Faut-il traiter un valgus du coude ?

Si le cubitus valgus ne comprime pas votre nerf ulnaire, vous n’aurez probablement pas besoin de traitement. Dans la plupart des cas, le valgus du coude est traité par l’une des deux procédures suivantes : ostéotomie ou fixation. L’ostéotomie est un processus au cours duquel votre médecin coupe l’os afin de le remodeler, modifiant ainsi son alignement.

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Un type particulier d’ostéotomie appelé ostéogenèse de distraction a été utilisé pour traiter le cubitus valgus chez les enfants. Cette opération consiste à fabriquer un os plus long à partir d’un os plus court. L’os qui est coupé pendant la chirurgie est séparé à l’aide d’un dispositif appelé distracteur, un processus qui n’est que légèrement douloureux.

Un nouvel os se développera dans l’espace créé par le distracteur, créant un os plus long à la place d’un plus court. La fixation est le processus par lequel votre médecin reconnectera les os du coude, généralement à la suite d’une fracture.

Comment modifier votre entraînement de musculation avec un valgus du coude ?

Travaillez vos tissus mous et votre mobilité

Le coude n’est pas seulement soumis aux mouvements directs du coude, comme une flexion du biceps, mais aussi aux mouvements du poignet, de l’épaule et du cou. Un valgus du coude peut souvent être le résultat direct d’un dysfonctionnement en amont de la chaîne.

Si vous manquez de flexibilité au niveau de l’avant-bras, de l’épaule ou du haut du dos, cela peut avoir des répercussions culminant au niveau de votre pauvre coude. Le travail des tissus mous et les étirements peuvent également être préventifs.

Si vous les pratiquez régulièrement, ils pourront réduire la probabilité de développer une douleur au coude sur la route.

Pour plus d’informations : Tout savoir sur la douleur du coude

etirement coude

Éloignez-vous de la barre

Si votre coude vous fait vraiment mal, s’absenter quelques semaines de faire de la musculation peut lui donner le temps dont il a besoin pour récupérer. Ne vous inquiétez pas cependant, vous pourrez peut-être passer aux haltères à la place.

Étendez vos bras devant vous, paumes vers le bas. Tournez maintenant vos paumes vers le plafond. Voyez-vous la différence dans la position de votre coude ? C’est beaucoup plus « ouvert » en position paumes vers le haut. En prononçant vos mains (paumes vers le bas), le peu d’espace qu’il pourrait utiliser est fermé, comprimant ainsi encore plus tout à l’intérieur de l’articulation.

Même la rotation de vos mains au neutre (paumes face à face) est plus ouverte que les paumes vers le bas. Par conséquent, passer aux haltères avec une prise neutre pour un sort peut apporter un certain soulagement, car le valgus du coude n’est pas aussi compressé.

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Temps de repos et charge progressive

Cessez les exercices à articulation unique

Des exercices comme les extensions de triceps ou l’une des centaines de variantes de flexions des biceps concentrent la pression du poids sur le coude et ses muscles environnants. Nous diffamons les extensions de jambes et les flexions des jambes comme étant non fonctionnelles et trop stressantes au niveau du genou.

Le genou est l’articulation la plus similaire au coude (même s’il est plus gros), mais personne ne contre-indique 4 à 5 exercices d’extension du coude uniquement par semaine dans de nombreuses routines comme étant inappropriés, voire excessifs.

La charge absolue est plus élevée, mais la contrainte est partagée sur plusieurs articulations. Si vous souhaitez entraîner vos bras, tenez-vous-en à des mouvements multi-articulaires afin que votre valgus du coude ne supporte pas toute la charge.

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Rentrez vos coudes

Les gens évasent leurs coudes pendant les pompes et le développé couché. Non seulement cela augmente le risque de conflit avec l’épaule, mais ces courageux coudes, une fois de plus, se retrouvent également à rude épreuve à cause du stress musculaire.

Cela peut facilement être résolu en repliant vos coudes à un angle d’environ 45 degrés par rapport à votre corps. Le fait de rentrer les coudes permet aux muscles du haut du dos de se stabiliser et peut soulager instantanément la douleur d’un valgus du coude.

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Trouvez la cause et réparez-la

La douleur au coude chez les haltérophiles trouve souvent ses racines dans un ou plusieurs des éléments suivants : une mauvaise qualité des tissus, un manque de flexibilité (épaules, haut du dos, etc.) et une utilisation excessive de divers muscles qui traversent l’articulation.

Tous ces problèmes peuvent être résolus par un travail dédié des tissus mous (par vous-même ou par un professionnel), un travail de flexibilité spécifique et diverses modifications d’exercices adaptés au valgus du coude. Ignorer la douleur au coude ne fera qu’empirer les choses et finira par vous empêcher de faire les activités que vous aimez.

Vous pouvez facilement réduire la douleur (ou l’éliminer complètement) en prenant quelques semaines pour attaquer les zones mentionnées ci-dessus. Vous utilisez vos coudes tout le temps et vous n’obtenez qu’un seul jeu, alors prenez-en soin !

En résumé : Le valgus du coude

Le valgus du coude est donc une déformation du coude qui prend alors un angle inhabituel. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas forcément grave ! En effet, un valgus du coude peut être tout à fait bénin. S’il vous fait mal, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé qui pourra vous conseiller au mieux.

Suivez également les conseils que nous vous prodiguons dans cet article pour adapter votre entraînement de musculation à votre condition, car de simples changements peuvent vous aider à personnaliser votre routine simplement selon votre valgus du coude !


Nicolas Dematteo
Nicolas Dematteo

À travers mes 8 années d'expérience et +35kilos, je partage toutes mes connaissances dans des articles pour vous accompagner dans votre prise de masse rapide.